ly 20, 2018
Le projet BRESOV vise à relier les chercheurs, les producteurs de légumes et les consommateurs.
Les partenaires du projets BRESOV lors de la réunion de lancement à Catane.
Tous les partenaires du projet BRESOV ("Breeding for Resilient, Efficient and Sustainable Organic Vegetable Production"), dont les bretons Vegenov et Terres d’essais, se sont réunis à Catane pour le lancement effectif du projet, du 25 au 27 juin 2018. L‘objectif de ce dernier est de mettre à disposition des producteurs des variétés de tomate, brocoli et haricot vert adaptées à l‘agriculture biologique et de leur permettre de disposer de semences en quantité et qualité suffisante.
L’agriculture biologique oblige les producteurs à repenser complètement leur mode de production et à s’adapter à certaines contraintes, telles que la non-utilisation de pesticides de synthèse ou l’utilisation de semences biologiques. Pour beaucoup d’espèces, les producteurs se trouvent assez démunis lorsqu’il s’agit de trouver des variétés adaptées à l’agriculture biologique.
L’objectif de BRESOV est d’explorer la diversité génétique de trois cultures légumières import antes économiquement et appartenant à des familles botaniques variées (Brassicacées, Fabacées, Solanacées). Le consortium visera le développement de variétés plus résistantes aux stress biotiques et abiotiques ainsi que plus adaptées aux exigences spécifiques des processus de production biologique et à bas intrants.
Pour atteindre ces objectifs, le groupe utilisera des techniques modernes pour explorer la diversité génétique naturelle présente au sein de chaque culture. Les caractères d’intérêt pour l’agriculture biologique repérés seront utilisés pour élargir le fonds génétique des sélectionneurs. Les nouvelles lignées ensuite sélectionnées seront testées pour leur efficacité lorsqu'elles sont cultivées sous stress hydrique, thermique et azoté, ainsi que pour leur résistance aux ravageurs et aux maladies. De plus, certaines caractéristiques souhaitables comme le goût, l'apparence visuelle et le rendement seront évaluées.
La demande en produits issus de l’agriculture biologique croit fortement depuis quelques années. L'idée derrière le projet BRESOV est de mieux faire correspondre les résultats de la recherche aux demandes des producteurs et des consommateurs ", a déclaré le professeur Ferdinando Branca de l'Université de Catane, en Italie, qui coordonne le projet. "Le matériel de sélection existant est principalement optimisé pour l'agriculture conventionnelle. Par conséquent, nous visons à adapter et à améliorer les ressources génétiques spécifiquement pour la production biologique afin de la rendre plus compétitive et attrayante pour les agriculteurs dans toute l'Union européenne et au-delà".
Le projet BRESOV est coordonné par l’université de Catane (UNICT, Sicile), et comprend 22 structures partenaires (centres de recherche publique, instituts techniques, associations d’entreprises, entreprises) dont les bretons Vegenov et Terre d‘essais. Le projet bénéficiera également des compétences et ressources génétiques de centres de recherche chinois, coréen et tunisien. Le coup d'envoi officiel du projet s’est fait lors d'une première réunion qui a eu lieu à l'Université de Catane, en Italie, du 25 au 27 juin 2018.
Dans le cadre de ce projet, Vegenov, centre de recherche appliquée français travaillant sur les plantes, dirigera le Workpackage 4 : "Activités de production de semences biologiques de haute qualité". Ce groupe de travail est dédié à la détermination des meilleures conditions et outils pour optimiser la production de semences biologiques de haute qualité (semences exemptes de maladies et de haute pureté génétique) pour les tomates, les haricots verts et les brassicacées. Vegenov participera à des essais de pré-sélection et de sélection de plantes (génotypage et phénotypage de haute qualité sur tomate). Vegenov sera également impliqué dans la gestion de projet et la coordination scientifique en tant que l'un des leaders du workpackage.
Terre d’essais est le site breton pilote pour l’expérimentation légumière en agriculture biologique depuis 20 ans. Terre d’essais intervient au sein du projet Bresov pour tester, dans les conditions de production bretonnes, les variétés identifiées en amont par les autres partenaires du projet. Avec les partenaires du projet, Terre d’essais participera à l’étude des impacts de différents paramètres sur la production de semences, à l’évaluation des variétés sélectionnées et des performances de modèles de rotations de cultures et enfin à expérimenter l’intérêt de l’enrichissement du sol par certains microorganismes et produits naturels.
BRESOV est financé sur les quatre prochaines années pour 5,96 millions d'euros par l'actuel programme-cadre de recherche de la Commission européenne Horizon 2020. Un autre million d'euros (au total) proviendra de la National Research Foundation of Korea (NRF) et du ministère chinois de la science et de la technologie (MOST).
Les partenaires de BRESOV en un coup d'oeil
Italie :
- Università degli Studi di Catania
- Università Politecnica delle Marche
- Consiglio per la ricerca in agricoltura e l'analisi dell'economia Agraria (CREA)
- Itaka Srl
Belgique :
- European Seed Association
République tchèque :
- Vyzkumny ustav rostlinne vyroby, v.v.i (Crop Research Institute)
France :
- Vegenov-BBV
- Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
- Station Essais en Cultures Légumières du 22 (SECL)
Allemagne :
- EURICE - European Research and Project Office GmbH
Portugal :
- Universidade de Tras-Os-Montese Alto Douro
Roumanie :
- Vegetable Research and Development Station Bacau
Espagne :
- Universidad de Almería
- Universitat Politecnica de Valencia
- Servicio Regional de Investigacion y Desarrollo Agroalimentario del Principado de Asturias (SERIDA)
Royaume-Uni :
- The University of Liverpool
Suisse :
- Forschungsinstitut für biologischen Landbau (FiBL)
- ProSpecieRara
Tunisie :
- Université de Tunis el Manar
Chine :
- Beijing Academy of Agriculture and Forestry Sciences
- Zhejiang Academy of Agricultural Sciences
Corée du Sud :
- Chungnam National University