home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

France - Innodays maïs 2017, encore du nouveau chez Syngenta


France
June 26, 2017

Vue aérienne plateforme Innodays Maïs à Tiercé en juin 2017

Des innovations en semences, herbicides, insecticides, traitements des semences…

Une véritable réussite plébiscitée par tous les participants

Sur son site de recherche de Tiercé (49), Syngenta du 20 au 23 juin 2017, a organisé la deuxième édition des Innodays. Plus de 600 décideurs français du maïs ont pu visiter le site et découvrir les nouveautés de la gamme Syngenta. 

Après une présentation de la stratégie sur la culture du maïs, les visiteurs répartis en petits groupes ont pu parcourir une plateforme impressionnante. Le dispositif était composé de plusieurs ateliers pédagogiques portant sur les variétés, les ravageurs, les mauvaises herbes et les bonnes pratiques agricoles.

Un nouveau produit en désherbage maïs : le Calaris

Syngenta a profité de l’évènement pour annoncer l’homologation de son nouvel herbicide D 17400 appelé Calaris. Ce produit composé de 70 g/l de mésotrione et de 330 g/l de terbuthylazine sera préconisé en post-levée du maïs, soit seul, soit en association. Cette nouvelle solution se caractérise par un très large spectre d’activité sur les dicotylédones classiques (chénopodes, morelle, amarante…), les dicotylédones difficiles (véroniques, pensées, mercuriales et renouées…), mais aussi une action secondaire intéressante sur graminées (pâturin, panic, digitaires et sétaires …).

Au-delà de son haut niveau d’efficacité, il se caractérise par une très grande rapidité d’action et une longue durée d’action permettant le contrôle des levées échelonnées au moins 30 jours après l’application.

Une nouvelle homologation en protection des semences maïs avec Influx Quattro

Évènement rare sur ce segment des traitements des semences, Syngenta a présenté son nouveau fongicide Influx Quattro constitué de quatre matières actives : fludioxonil, azoxystrobine, thiabendazole et métalaxyl-M. Ce produit permet un saut technique contre les maladies du sol et de la semence en maïs. Il présente le plus large spectre d’efficacité contre les maladies de fontes de semis et permet des semis plus précoces souvent implantés dans des conditions météo pas toujours optimales.

Une vision à 360° contre les ravageurs du sol

Dans les ateliers destinés aux insecticides, les visiteurs ont pu échanger sur les fortes évolutions du marché insecticides du sol. Ce marché a déjà été confronté à de nombreuses ruptures règlementaires. L’arrêt annoncé des néonicotinoïdes n’est pas sans préoccuper les personnes présentes. Ils ont pu découvrir comment Syngenta entendait répondre aux problématiques d’aujourd’hui et de demain avec une vision englobant les traitements de semences avec Force 20 CS et les micro-granulés avec Force 1,5 G et Karaté 0,4 GR.  Les démonstrations ont permis de montrer comment combiner ces solutions selon les situations et les risques ravageurs.

Syngenta, en collaboration avec Monosem, a mis en place une démonstration des facteurs clefs de succès d’une implantation de semis de maïs : type de semoir, réglage des diffuseurs, profondeur et vitesse de semis, mais aussi usure et entretien du semoir.
Le caractère original de la démarche de Syngenta est de proposer une approche à 360° combinant à la fois les produits (Force 20 CS, Force 1,5 G, Karaté 0,4 GR), l’accompagnement autour du semoir, des services dont des formations sur les insectes, mais aussi une approche de prévention des risques dans le cadre du stewardship. Autant d’éléments, susceptibles d’aider ses partenaires à aborder sereinement les bouleversements que risque de connaître ce marché l’année prochaine.

Herbicides et prévention des contaminations de l’eau

Inscrire le désherbage dans la pérennité est un enjeu majeur pour les agriculteurs. La prévention des contaminations de l’eau en est un des piliers. Syngenta a présenté des solutions et des services afin de contribuer à relever ce challenge.

Les trois piliers présentés lors des Innodays portaient sur la gestion des fonds de cuve, la maîtrise de la dérive de pulvérisation et l’adaptation des programmes au risque parcellaire. Des panneaux et des outils de démonstrations ont permis aux visiteurs de visualiser ces trois points de façon très pédagogique.

Des variétés de maïs innovantes toujours plus ajustées à leur marché

Dans son atelier destiné aux semences, Syngenta a présenté Powercell. Cette démarche englobe les variétés bénéficiant d’un équilibre énergétique optimum permettant une meilleure efficacité de la ration et une augmentation de la production laitière. Les variétés phares de la gamme Powercell sont Sy Altitude, Sy Campona, Sy Fanatic, Sy Harmonic et Sy Madras. Trois nouvelles variétés seront proposées pour les semis 2018 : Sy Skandik, SB 1385 et SA 2574.

Les visiteurs ont aussi pu découvrir la démarche Powergrain. Celle-ci correspond à une gamme de variétés bénéficiant de davantage de rapidité à l’implantation et au remplissage du grain pour au final une rentabilité améliorée. Les deux variétés de cette gamme sont Sy Salvi et Sy Telias. Le SB 2215 est attendu pour une mise en terre en 2018.

Les participants ont été nombreux à exprimer leur satisfaction sur cette édition d’Innodays tant sur le fond que sur la forme.



More news from: Syngenta France S.A.S.


Website: http://www.syngenta.fr/

Published: June 26, 2017

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved