Elatus Plus et Elatus Era ont montré leur puissance et leur polyvalence face à la rouille jaune et à la septoriose.
Explosion de rouille jaune sur variétés sensibles de blé
« Si la pression maladie peut être jugée modérée pour cette campagne, en revanche les agriculteurs ont été surpris par l’explosion de foyers de rouille jaune y compris sur des variétés considérées peu sensibles, en début de saison » observe Damien Carnet, ingénieur conseil culture en Nouvelle Aquitaine chez Syngenta. « Nous avons également constaté des attaques de septoriose sur les F3/F4 sur les variétés sensibles. Dans ce contexte et compte tenu de la survenue de 2 épisodes pluvieux significatifs sur le mois de mai (15 à 30 mm par épisode), le 2ème traitement fongicide au stade DFE avec nos nouvelles solutions SDHI à base de Solatenol™ a été déterminant pour une bonne protection du feuillage » ajoute-t-il.
Puissance et polyvalence des solutions Elatus
La recommandation de Syngenta était d’appliquer les solutions à base de Solatenol™ aux doses respectives de 0,6 l/ha pour Elatus Plus associé à son partenaire et de 0,8 l/ha pour Elatus Era, au stade DFE, en préventif des épisodes pluvieux annoncés du mois de mai. « Ce positionnement d’une part et le respect des doses d’autre part a permis de bénéficier de la puissance et de la longue persistance d’action de notre nouvelle solution SDHI à base de Solatenol™. Plus d’un mois après les applications, les feuilles des blés protégées avec les solutions de la gamme Elatus étaient toujours saines, un point très positif pour préserver le potentiel des blés et préparer une récolte en quantité et en qualité » commente Damien Carnet. « Par ailleurs, le large spectre d’action des solutions de la gamme Elatus incluant notamment une excellente efficacité sur les rouilles a été très apprécié des céréaliers face à l’explosion de cette maladie dont la nuisibilité peut être phénoménale et conduire parfois à la perte totale du rendement. Ainsi, pour des nuisibilités moyennes attendues cette année de 10 à 12 quintaux par hectare, le risque financier avoisine les 200 euros/ha, un risque qui pouvait être maîtrisé par un investissement dans un T2 avec une solution à base de de Solatenol ™ efficace à plus de 95 % sur les rouilles ».
Enfin, précise, Damien Carnet, « nous n’avons pas constaté de différence entre les partenaires triazoles associés aux solutions à base de Solatenol ™ », une association recommandée par Syngenta dans le cadre d’une Protection Fongicide Responsable.
Solatenol™ est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr contenue dans Elatus Plus et Elatus Era.
Le terme gamme Elatus englobe les marques Elatus Plus, Elatus Era et Velogy Era.
Le Solatenol™ en relais du T1 sur orges pour maîtriser la rhynchosporiose
« Le fait marquant de la campagne sur orges a été le développement de la rhynchosporiose en particulier sur les variétés sensibles et malgré un temps sec, cette maladie a causé des dégâts sur les lignées sensibles » remarque Damien Carnet. Dans ces situations, une deuxième intervention fongicide avec une solution à base de Solatenol™ a permis de venir en relais du T1 avec une puissance et une largeur de spectre qui ont assuré une bonne protection des orges. |