Longueuil, Québec, Canada
Le 12 mai 2017
![](http://www.pgq.ca/ImageGen.ashx?Format=JPG&Compression=60&image=/media/66929/tracteur_champ.jpg)
Sans être en mesure d’établir un bilan chiffré de l’état de la situation en ce qui a trait à l’impact des conditions météorologiques sur la production, les Producteurs de grains du Québec confirment que ces conditions pourraient avoir une incidence sur le développement des cultures, si la situation ne s’améliore pas.
Bien que l’état des cultures ne puisse être considéré comme alarmant pour le moment, les précipitations anormalement élevées des derniers mois, les températures froides ainsi que le manque d’ensoleillement représentent une entrave définitive au travail des producteurs de grains de l’ensemble des régions du Québec.
Dans ce contexte, l’organisation tient à souligner qu’afin de ne pas nuire à la protection offerte en assurance récolte de La Financière agricole (FADQ), le nombre d’unités thermiques de l’hybride de maïs (UTM) à semer doit tenir compte de la date à laquelle les semis sont réalisés. À cet effet, le nombre d’UTM recommandé par le guide de la FADQ diminue dès le 11 mai pour les zones de 2550 UTM et plus. Dans cette même perspective, le 1er juin représente également une échéance importante à prendre en compte à l’égard du nombre d’UTM à choisir pour les semis du maïs. Il est à noter que La Financière agricole peut toutefois modifier cette date lorsqu'il est impossible de semer à la suite de la réalisation d’un risque couvert.
De plus, les Producteurs de grains du Québec souhaitent rappeler aux producteurs que la prudence et la sécurité demeurent des éléments essentiels malgré l’importante charge de travail qui les attend en raison des retards entrainés par la météo.
Nous vous invitons à visionner l’entrevue accordée à Radio-Canada par M. Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec.
Voir la vidéo
Producteurs de grains du Québec
Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 11 000 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus de 900 000 hectares de terre, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. Les producteurs québécois produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d’oléagineux (soya, canola).