France
September 6, 2016
À toute problématique régionale, Syngenta apporte une réponse pour vos semis de blé tendre avec trois nouvelles variétés.
Trois variétés de blé tendre pour répondre aux spécificités régionales
Chaque variété présente ses caractéristiques propres mais toutes ont en commun une qualité de Blé Panifiable Supérieur (BPS) et sont très productives.
1/ Triomph est une variété demi-tardive, adaptée à la zone Nord Loire et au semis précoce. Elle porte bien son nom puisqu’elle ressort 1ère de la promotion CTPS 2014 (hors blé hybride). Triomph se comporte très bien face à la rouille et la septoriose et affiche une bonne tenue à la verse.
2/ Syllon, variété demi-précoce, est particulièrement adaptée à la grande région Centre et dans les zones où la problématique mosaïque est importante.
Ses atouts majeurs : résistante à la mosaïque du blé tendre, peu sensible au froid, au piétin verse, répondant aux critères qualité de la filière meunerie et tolérante au chlortoluron.
3/ Pibrac est une variété précoce bien adaptée à la grande moitié Sud de la France. C’est un blé qui se comporte très bien face à la septoriose, fusariose et rouille jaune. Pibrac est idéal derrière un maïs car se sème tardivement. Et, son taux de protéines régulièrement élevé en fait toute sa différence.
Ces trois variétés couvrent l’ensemble des spécificités du territoire français. Elles offrent un avantage technique car elles sont issues d’une recherche avancée, économique car très productives et environnemental par leur résistance aux maladies majeures sur céréales.
Sur la récolte 2016, Triomph c’est déjà 1215 ha de multiplication et plus de 1400 ha de multiplication pour Syllon.
Triomph, Syllon et Pibrac offrent de beaux potentiels en qualité et quantité.