Les Biotechnologies Vertes, une clé pour l’avenir de l’agriculture selon le rapport Agriculture Innovation 2025
Paris, France
October 23, 2015
Quatre experts de la recherche et du développement agricole ont remis aux trois ministres commanditaires le fruit de leur réflexion sous la forme originale de 30 projets répartis sur trois priorités : l’approche systémique pour l’agro-écologie et la bio-économie, le développement des nouvelles technologies, la fédération des acteurs de la recherche de l’expérimentation et du développement agricole.
Parmi ces projets imaginés pour une agriculture compétitive et respectueuse de l’environnement, les biotechnologies vertes trouvent un écho tout particulier.
4 projets majeurs autour des biotechnologies vertes
Les experts ont détaillé l’apport attendu des biotechnologies vertes pour la compétitivité de l’agriculture en France:
- Développer la sélection génomique animale et végétale : dans le domaine végétal, la filière semencière française doit consolider sa place de leader mondial.
- Maîtriser les nouvelles biotechnologies : ces technologies sont actuellement en pleine évolution à travers le monde et la France dispose d’une recherche de pointe dans le domaine.
- Gérer l’enjeu industriel de certaines substances issues des plantes, qui sont déjà des succès mondiaux.
- Faire évoluer les procédures et protocoles pour favoriser le progrès génétique : même si la France dispose de compétences majeures dans le domaine de l’amélioration génétique des plantes, les barrières réglementaires freinent trop fortement leur adoption.
Des ministres enthousiastes pour l’innovation en agriculture
IBV se réjouit du fort engagement manifesté par trois ministres pour redonner de la compétitivité à l’agriculture grâce à l’innovation. Les entreprises de la filière des semences sauront apporter leur concours aux diverses actions pour lesquelles elles sont citées.
Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, a notamment appelé Paris à relever le défi des biotechnologies alors qu’elle est déjà une place financière importante pour les start-up.
« L’IBV salue les positions prises par les auteurs du rapport Agriculture Innovation 2025 pour une agriculture plus innovante, devant relever les défis majeurs d’une alimentation pour tous, tout en contribuant à lutter contre le changement climatique. La France dispose de tous les atouts pour faire des Biotechnologies Vertes un levier de la compétitivité française au même titre que la French Tech » précise Marc Richard-Molard, Délégué permanent d’IBV.
More news from: Initiatives Biotechnologies Végétales
Published: October 23, 2015 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |