home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Agro Biotech Accélérateur (ABA) annonce le lancement de ses deux premiers projets et la nomination de son nouveau Directeur Général, Daniel Burtin


Paris, France
May 12, 2010

Créé en fin 2008 par l'Institut National de Recherche Agronomique et Seventure Partners, l'un des premiers investisseurs en capital risque français, Agro Biotech Accélérateur (ABA) a pour objectif de donner à des projets industrialisables issus des meilleurs laboratoires de recherche de l'INRA les moyens d'aboutir à la création de start-ups assurant leur commercialisation.

A sa création, ABA était dirigée par Pascal Azadian, Directeur Général, et présidée par Isabelle de Cremoux (par ailleurs, membre du directoire de Seventure et directrice du département Sciences de la Vie). Pascal a accompagné le démarrage de cette jeune société en joint-venture entre un institut de recherche public et une société d'investissement spécialisée dans l'innovation en sciences de la vie.

Aujourd'hui, Pascal Azadian laisse la place de Directeur Général à Daniel Burtin, qui va assurer le lancement des deux premiers projets sélectionnés par le comité de pilotage d'ABA. Daniel Burtin, docteur en physiologie et biochimie, est un spécialiste des biotechnologies au service de l'agronomie, de la nutrition et de la santé, sujets qui figurent parmi les thèmes centraux de recherche à l'INRA et dans lesquels évolueront les projets incubés par ABA. Au cours de sa carrière, il a notamment assuré la direction scientifique de Meristem Therapeutics, une biotech française spécialisée dans la production de protéines recombinantes à visée thérapeutique par des plantes cultivées à grande échelle. Auparavant, il a acquis une solide expérience dans la recherche agronomique à visée nutritionnelle, principalement au John Innes Centre et à l'Institute of Food Research à Norwich, Royaume-Uni. Il connaît également tous les rouages de l'INRA, pour y avoir travaillé après l'obtention de son doctorat, et surtout pour avoir animé des collaborations scientifiques public/privé entre l'INRA, des Universités, et les sociétés dans lesquelles il a travaillé.
Arrivé en décembre 2009 à la tête d'ABA, la première tâche de Daniel Burtin a été de terminer les audits de sélection des projets qui bénéficieraient de l'accompagnement d'ABA, et d’assurer l’incubation et la maturation des deux premiers projets au sein d'ABA.

Le premier projet est issu des travaux des chercheurs de l'équipe Flore Lactique et Ecosystème Carné, M. Zagorec, S. Chaillou et M Champomier Vergès, dans l'unité MICALIS à l'INRA de Jouy en Josas. Son objectif est de répondre aux évolutions des exigences conjointes des industriels, des distributeurs et des consommateurs pour une plus grande sécurité et longévité des viandes fraîches. Issus de l'un des meilleurs laboratoires de microbiologie fondamentale des bactéries lactiques des produits carnés en Europe, les premiers essais réalisés dans le cadre de ce projet incubé par ABA ont permis d'améliorer significativement la préservation de produits type "carpaccio" de viande habituellement commercialisés en rayon ultra-frais en grande distribution, en garantissant un contrôle très strict des flores d'altération tout en préservant l'aspect caractéristique des produits.
La sécurité et la longévité de ces aliments seraient alors renforcées grâce à l’innovation issue de l’INRA et validée dans le cadre de ce programme de valorisation. L’application à d'autres produits carnés frais est à l'étude.

Le second projet qui vient d'entrer en incubation auprès d'ABA se situe quant à lui à la frontière entre les probiotiques et les produits pharmaceutiques. L'équipe du Dr. Annick Bernalier du laboratoire de Microbiologie du Centre de recherche INRA de Theix (63) a en effet établi une corrélation forte entre certaines anomalies de la flore intestinale (dit Microbiome) et les symptômes dits du "côlon irritable" (Irritable Bowel Syndrome, IBS). Cette découverte a été suivie de différentes études in vitro et in vivo permettant d'envisager des approches thérapeutiques. Sous la conduite d'ABA, des essais cliniques seront réalisés chez l’homme afin de valider les effets bénéfiques des nouvelles compositions pharmaceutiques chez les patients souffrant de douleurs intestinales aigües et récurrentes. Ils permettront d’obtenir les résultats nécessaires à la création d'une entreprise et à la commercialisation de produits issus de ces travaux.

 

Agro-Biotech Accélérateur (ABA), fondée par Seventure (filiale de Natixis Private Equity) et INRA Transfert a pour objectif d'accélérer l'émergence de jeunes entreprises innovantes dans le domaine des Sciences de la vie. A cette fin, ABA détecte des projets à fort potentiel de valorisation issus de la recherche de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), ABA apporte à chaque projet des ressources permettant un meilleur accompagnement opérationnel, une conduite de projet transversale, la mise en œuvre de moyens techniques de l’INRA, le recrutement en propre de compétences complémentaires, la consolidation de la propriété industrielle et des accords de licence, et l'approche concrète des marchés Les domaines privilégiés sont la nutrition, la chimie verte, la santé animale, le végétal, la biotechnologie industrielle et les Eco Industries. L'intérêt principal pour les deux entreprises fondatrices d'ABA est de pouvoir créer des entreprises pérennes et ambitieuses dans ces domaines à fort potentiels, enjeux importants pour la France au sein de l'Europe.

INRA Transfert est une société de conseil en management de projets et de valorisation des technologies innovantes issues notamment des laboratoires de l'INRA. INRA Transfert valorise et gère le portefeuille de technologies de l'INRA via des accords d'exploitation avec des industriels et en accompagnant le développement de jeunes sociétés innovantes. A travers son activité "Projets européens", INRA Transfert apporte son expertise pour le montage et le management opérationnel de projets et réseaux de recherche européens.
Créée en juin 2003 en reprenant et élargissant les activités de ATI (Agronomie Transfert Innovation) et présidée par Gérard Jacquin, INRA Transfert est une filiale à 100% de l’INRA animée par Philippe Lenée, son directeur général, biotechnologue et spécialiste reconnu en courtage de technologies.

Partenaire actif des sociétés à fort potentiel de croissance, Seventure Partners investit depuis 1997 dans les secteurs les plus innovants. Avec plus de 500 M€ en gestion, Seventure est un des leaders du capital risque européen et investit en Technologies de Communication & d’Information et en Sciences de la Vie à travers toute l’Europe.
En Sciences de la Vie, les 4 secteurs d'investissement favoris sont les produits biotech & pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, la chimie / biotechnologie industrielle / environnement, ainsi que la nutrition / nutraceutique / soins de la peau / services à la personne….



More news from: INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique)


Website: https://www.inrae.fr

Published: May 12, 2010

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved