Paris, France
November 4, 2014

A l’occasion de la 9e cérémonie des Lauriers de l’Inra, cinq lauréats seront récompensés pour leur engagement et leurs résultats dans des domaines aussi variés que les relations entre plantes et environnement, le rôle des microorganismes du sol dans les flux de carbone atmosphérique ou l’aquaculture innovante. La cérémonie se déroulera le 5 novembre 2014 en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, sous le haut patronage de Madame Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les lauriers récompensent les qualités, l'engagement et les résultats obtenus par des personnes travaillant dans la recherche agronomique. Cette cérémonie est aussi un hommage à la diversité des missions et des métiers de la recherche, tout particulièrement de la recherche agronomique publique. Les lauriers d’excellence et jeune chercheur sont décernés par un jury international présidé par Frédéric Dardel, président de l’Université Paris V - Descartes.
• Le Laurier d’Excellence est décerné à une personnalité qui a contribué d’une manière exceptionnelle au rayonnement de la recherche agronomique. Il sera remis par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
François Tardieu, directeur de recherche au Laboratoire d’écophysiologie des plantes sous stress environnementaux (Inra Montpellier) est le Laurier d’excellence 2014. Il a mobilisé l’écophysiologie, la génomique, les méthodes les plus récentes de phénotypage et de modélisation pour analyser et prédire le comportement des plantes soumises à des stress climatiques. Ses recherches ont des applications aussi bien en agronomie que dans le domaine de la sélection végétale.
• Le Laurier "Jeune Chercheur" récompense le travail de recherche d’un chargé de recherche récemment recruté. Il sera remis par Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.
Ce Laurier revient à Lisa Wingate, chargée de recherche à l’unité Interaction sol-plantes-atmosphère (Inra Bordeaux-Aquitaine). Dans le cadre de réseaux internationaux, elle combine observation, expérimentation et modélisation pour comprendre et quantifier les flux et bilans de carbone et d’eau des couverts forestiers soumis au changement climatique.
• Le Laurier "Ingénieur" est attribué à une personne ayant apporté une contribution remarquable dans le développement méthodologique, la valorisation des résultats de recherche, le lien avec les besoins de certaines professions. Il sera remis par Frédéric Dardel, président de l’Université Paris V - Descartes.
Le lauréat 2014, Laurent Labbé, directeur de l’Unité expérimentale Pisciculture expérimentale de Mont d’Arrée (PEIMA) à Sizun (Inra Rennes), témoigne de notre capacité à innover. Avec ses collègues de PEIMA et avec des chercheurs situés en Ile-de-France et en Aquitaine, il met au point des élevages de poissons moins gourmands en eau douce et en protéines animales, pour le plus grand bénéfice de la durabilité de la filière aquacole française.
• Deux lauriers "appui à la recherche" sont attribués à deux techniciens de la recherche dont l’apport est très particulier et significatif dans des activités d’expérimentation, de formation et de transfert.
Au préalable technicienne dans une unité de recherche, Séverine Siblot joue aujourd’hui un rôle central pour coordonner l’action de la présidence du centre Inra de Dijon. Claude Ronceray, Directeur général délégué chargé de l'appui à la recherche de l'Inra, lui remettra son prix. D’abord formé aux sciences de l’animal, Jean-Marie Trommenschlager travaille au sein de l’unité Agrosystèmes, territoires, ressources à Mirecourt (Inra Nancy). Il a créé des outils informatiques qui sont