France
December 18, 2009
La durabilité des systèmes alimentaires et agricoles est un enjeu prioritaire de la recherche agronomique. Préserver l’environnement, s’adapter et lutter contre le changement climatique, tout en maintenant une agriculture compétitive et durable, sont depuis plusieurs années au cœur des missions de l’INRA. Ses ambitions demeurent grandes tant en matière d’acquisition de connaissances que d’innovations, au niveau national et à celui de l’espace européen de la recherche. Alors que le Sommet de Copenhague touche à sa fin, l’INRA marque cet engagement fort à travers son implication dans trois initiatives qui permettront de nourrir la réflexion, de la situer au plan international et de l’étendre jusqu’à l’innovation : l’atelier de réflexion prospective ADAGE, la Communauté de la connaissance et de l’innovation sur la lutte et l’adaptation au changement climatique (« KIC climat »), et la programmation conjointe européenne sur « l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique ».
Afin de construire une vision prospective large sur les connaissances à produire et à mobiliser pour pouvoir s’adapter au changement climatique, l’INRA a coordonné l’Atelier de Réflexion Prospective ADAGE (ADaptation au changement climatique de l’AGriculture et des Ecosystèmes anthropisés) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Les conclusions ont été rendues le 15 décembre 2009, à l’occasion de l’assemblé générale de l’atelier. Après un état des lieux des recherches en cours, ce travail a permis d‘identifier les questions de recherche à développer pour l’adaptation au changement climatique de l'agriculture et des écosystèmes gérés par l’homme, tels que les forêts, les prairies, les milieux aquatiques et les zones protégées.
Les deux autres initiatives se situent au plan européen. Ainsi, la programmation conjointe « Agriculture, sécurité alimentaire et changement climatique » a été acceptée par le Conseil Compétitivité de l’Union européenne lors de sa réunion du 4 décembre 2009. L'initiative a vu le jour sous la présidence française de l'Union européenne, lors de la réunion des ministres européens de la recherche en juillet 2008 à Versailles. Elle est désormais soutenue par la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. L’INRA élabore ce projet en liaison avec les autres organismes français et européens concernés. La programmation conjointe vise à renforcer la coopération, la coordination et l’intégration des programmes de recherche des États membres. Elle consiste à définir une vision commune des principaux défis socio-économiques et environnementaux et repose sur trois étapes : l’élaboration d’une vision commune; l’adoption d’un agenda stratégique de recherche et sa mise en œuvre avec l’appui des instruments nationaux de recherche.
Enfin, la première communauté de la connaissance et de l’innovation sur la lutte et l’adaptation au changement climatique (« KIC Climat ») vient d’être retenue par l‘Institut européen de technologie (IET). Les activités de la KIC seront menées dans cinq centres d’excellence et d’innovation européens, fédérant des partenaires de rang mondial. L’un d’entre eux est le centre de Paris. L’INRA, au sein du consortium français qui rassemble les acteurs clés de la recherche et de l’innovation (organismes de recherche, universités, industries), sera au cœur de cette structure visant le développement d’une société moins émettrice de gaz à effet de serre. La KIC Climat lancera et coordonnera de nouveaux grands projets intégrés de recherche ou d’innovation dans les secteurs de la métrologie et du management du carbone, de la gestion de l’eau et des ressources, de la ville et du transport durable, ou encore dans les systèmes de production bas carbone. Elle aura également pour mission de former les futurs entrepreneurs grâce à des programmes de formation pluridisciplinaires autour des questions climatiques.
En prenant une part active dans ces projets visant à une meilleur intégration et coordination des recherches nationales et européennes dans le champ de la lutte et de l’adaptation au le changement climatique, l’INRA poursuit son engagement initié depuis plusieurs années. Le changement climatique est une priorité de recherche que l’Institut aborde sous quatre angles complémentaires : la connaissance des émissions et des absorptions de GES par l’agriculture et la forêt en France et dans l’Union européenne, l’analyse des impacts du changement climatique sur ces deux secteurs, leur capacité d’adaptation et le potentiel de réduction des émissions brutes et/ou d’augmentation du puits des secteurs agricole et forestier.