Paris, France
December 23, 2013
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a lancé un appel à projets CASDAR 2014 « Semences et sélection végétale » afin de mobiliser les acteurs de la recherche publique et privée française sur le développement de variétés, de semences et de plants adaptés à des systèmes agricoles et alimentaires innovants.
Face aux défis de l’agriculture aujourd’hui (performance écologique, sécurité alimentaire, maintien des rendements agricoles, viabilité économique des exploitations, lutte contre l’émergence de phénomènes de résistances en santé animale et végétale,...), il est essentiel d’explorer toutes les pistes d’amélioration des performances productives, économiques, environnementales et sociales de l’agriculture, afin de développer une agriculture diversifiée, à la fois dans ses modes de production et dans ses débouchés, préservant les ressources naturelles, dont le sol, l’air et l’eau, et renforçant le lien social et la dynamique des territoires ruraux.
C’est tout l’enjeu du projet agro-écologique pour la France [1] , mis en place par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en décembre 2012, qui vise à accélérer et à accompagner l’ensemble des acteurs du monde agricole dans l’évolution des modes de production et la mise en place de systèmes agro-écologiques adaptés aux exploitations agricoles d’aujourd’hui et à leurs territoires. Le progrès génétique des plantes cultivées et, de façon plus large, le secteur des variétés, des semences et des plants constitue un levier essentiel dans la mise en œuvre de ces orientations.
Conformément à l’axe 4 du plan « Semences et agriculture durable » [2], cet appel à projets doit permettre de promouvoir une recherche fondamentale et appliquée autour des 3 axes suivants :
Composition, qualité des produits et attentes des consommateurs ;
Diversification des productions agricoles comme source de résilience et d’amélioration des agro-systèmes ;
Réflexions prospectives.
Doté d’une enveloppe globale de 1,33 millions d’eurospar le programme « Innovation et partenariat du CASDAR [3] » l’appel à projets financera des projets innovants à hauteur de 60% du coût total du projet et portant sur une durée maximale de recherche de 3 ans et 6 mois.
Détail de l’appel à projets et dossiers de candidature sur :
http://agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-2014-semences-selection-vegetale
[1] En savoir plus sur le projet agro-écologique pour la France : http://agriculture.gouv.fr/Le-proje...
[2] En savoir plus sur le plan « Semences et agriculture durable » sur : http://agriculture.gouv.fr/Le-plan-...
[3] Créé par la loi de finances pour 2006, le CASDAR est le bras armé financier de la mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR). En savoir plus sur : http://agriculture.gouv.fr/le-progr...