ADAGE : quelles recherches pour adapter l'agriculture et les écosystèmes anthropisés au changement climatique ?
France
December 15, 2009
L’Atelier de Réflexion Prospective ADAGE (ADaptation au changement climatique de l’AGriculture et des Ecosystèmes anthropisés) de l’Agence Nationale de la Recherche, coordonné par l’INRA, rend ses conclusions mardi 15 décembre 2009. Après un état des lieux des recherches en cours, ce travail a permis d‘identifier les questions de recherche à développer pour l’adaptation au changement climatique de l'agriculture et des écosystèmes gérés par l’homme, tels que les forêts, les prairies, les milieux aquatiques et les zones protégées. Cet atelier de réflexion prospective, animé par Jean-François Soussana, directeur de recherche INRA, aboutit ainsi à des propositions concrètes à partir des contributions de plus de 150 experts issus de 43 organisations différentes.
Les recherches sur l’adaptation au changement climatique de l’agriculture et des écosystèmes anthropisés sont encore peu nombreuses en France et ont surtout été concentrées sur quelques grandes filières de production.
ADAGE a permis de construire une vision prospective large sur les connaissances à produire et à mobiliser pour pouvoir s’adapter au changement climatique et à une variabilité accrue du climat, tant en France et en Europe que dans d’autres régions du monde. Il souligne la nécessité d’observer, d’expérimenter et de modéliser les trajectoires couplées des écosystèmes et des sociétés humaines sous l’influence du changement climatique.
Les travaux de l’’ARP ADAGE ont permis d’identifier 5 types d’actions à prendre à compte pour favoriser l’adaption :
- réduire les incertitudes concernant les impacts du changement climatique et la vulnérabilité,
- favoriser la résilience des écosystèmes gérés et de l’agriculture à la variabilité du climat,
- identifier les mesures sans regret au regard d’autres enjeux (effet de serre, sécurité alimentaire, biodiversité, ressources en eau et en sols),
- développer des technologies innovantes de l’adaptation (ingénierie agronomique et écologique, biotechnologies),
- proposer des modes de gouvernance adaptative des territoires et des ressources naturelles.
Parmi les priorités de recherche identifiées par le projet ADAGE, on peut citer :
- La mise au point d’outils quasi-opérationnels de prévision des impacts régionaux du changement climatique,
- La compréhension et la maîtrise des interactions entre dynamique du climat, dynamique de la biodiversité et de la santé des écosystèmes,
- L’adaptation des espèces cultivées aux modifications du climat et de la composition de l’atmosphère,
- Des thèmes encore peu étudiés comme l’adaptation des sociétés à agriculture de subsistance et des zones naturelles protégées.
Pour en savoir plus sur ADAGE
https://www1.clermont.inra.fr/adage/
Organisation de l’ARP ADAGE en 15 tâches réparties dans 3 sous-ateliers :
- A – Approche générique de l’adaptation. Les travaux sur l’adaptation au changement climatique de l’agriculture et des écosystèmes anthropisés soulèvent une série de questions génériques de recherche, concernant le traitement de l’incertitude, de la biodiversité, de l’innovation et la caractérisation de l’adaptabilité et de la vulnérabilité.
- B – Approche matricielle : croisement biomes, filières et zones géographiques. L’objectif du sous-atelier consiste à recenser des situations bien identifiées au croisement entre grands écosystèmes (biomes), filières et zones géographiques.
- C – Approche systémique : conséquences socio-économiques, environnementales et territoriales de l’adaptation. Ce troisième sous-atelier sera centré sur les dimensions économiques, territoriales et environnementales de l’adaptation. Il sera animé en interface avec les ARP ‘Changements environnementaux planétaires’ et ‘VEGA, Biomasse pour le futur’. Il s’agira à la fois de tirer parti des travaux conduits par ces deux ARP et d’éclairer les conséquences systémiques des adaptations au changement climatique et leurs rétroactions possibles à l’échelle du système planétaire, ainsi que pour les utilisations de la biomasse.
Les rapports produits par chaque groupe de travail, regroupant l’état de l’art et les pistes de recherches, pourront être utilisés pour formuler des propositions aux ministères.
Les partenaires :
INRA - CIRAD – CNRS - GIS « Climat-Environnement et Sociétés » - CERFACS – MNHN - CEMAGREF - IRD – CEA - BRGM - CIRED - IFREMER - AgroParisTech – Agrocampus Ouest – SupAgro – MAAP – MEEDDM – ONERC – ACTA – APCA – ARVALIS Institut du Végétal – Institut de l’Elevage – INAO – ONF – CNPPF IDF – ADEME – AFSSA - Fondation Recherche Biodiversité - IDRRI - GIP ECOFOR - ONCFS - ONEMA - Fédération Conservatoires Espaces Naturels - France Nature Environnement - Réseau Action Climat - WWF France - Météo-France - Limagrain – Groupama.
La valeur ajoutée de l’ARP ADAGE :
- l’ampleur et la qualité du vivier de plus de 150 experts mobilisés et qui rassemble des spécialistes en météorologie et climatologie, sciences agronomiques (agronomie, élevage, sylviculture, pêcherie), sciences de l’environnement (biogéochimie, hydrologie, télédétection, pédologie), sciences de la biodiversité (écologie, écophysiologie, évolution), génétique et amélioration végétale et animale, santé (pathologie animale et végétale, épidémiologie, écologie des vecteurs), sciences de l’homme et de la société (économie, sociologie, politologie, anthropologie, ethnologie), sciences de l’information (modélisation, biostatistique, bioinformatique, écoinformatique).
- la diversité des 43 partenaires rassemblés : établissements publics de recherche et établissements d’enseignement supérieur, ministères, fédérations professionnelles, industriels, associations, instituts techniques, entreprises semencières, protection de l’environnement.
- la possibilité de faire émerger des priorités de recherche, en s’appuyant sur un diagnostic pluridisciplinaire, permettant ainsi d’apporter des réponses cohérentes et rapides à la problématique de l’adaptation des pratiques humaines et des systèmes de production au changement climatique.
- l'information des acteurs publics et privés, sur l'opportunité d'investissements dans des réseaux de suivi, dans des infrastructures, dans des dispositifs de formation favorisant l'adaptation au changement climatique de l'agriculture, la forêt ou la pêche.
More news from: INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique)
Website: https://www.inrae.fr Published: December 15, 2009 |