Paris, France
October 2, 2009
L'Union Française des Semenciers (UFS) a tenu son Assemblée Générale à Paris le 29 septembre. Elle a élu son Conseil d'Administration et son nouveau président : François DESPREZ.
François DESPREZ, 52 ans, est ingénieur agronome diplômé de l’INA PG, titulaire d'un DEA d'amélioration des plantes de l'Université Paris-Sud Orsay, et diplômé MBA d’HEC. Dirigeant de la société semencière familiale FLORIMOND DESPREZ - 12ème semencier mondial - il préside également depuis 3 ans l’European Seed Association : ESA(1), et veille aux intérêts des sélectionneurs obtenteurs à la tête de la SICASOV(2).
Vice-président du Comité Plénier du CTPS(3), François Desprez va désormais représenter l’ensemble de la profession semencière au moment historique où 131 groupes semenciers français viennent de s’unir pour créer l’UFS, un signal fort de modernité et de cohésion adressé à tous leurs partenaires : filières agricoles, pouvoirs publics, organisations internationales.
Nouveau syndicat de l’industrie des semences et des biotechnologies végétales, l’UFS est née le 25 mars 2009 de la volonté des entreprises semencières de rassembler leurs forces pour promouvoir ensemble leurs activités de manière efficace et cohérente, et d'être entendues des pouvoirs publics français et internationaux. L'UFS assurera la continuité des activités spécifiques des 6 Fédérations semencières pré-existantes qu’elle supplée : AFSA, FFSFG, FNPSP, OLEOSEM, SEPROMA et SPFGB, tout en renforçant les expertises et en développant de nouvelles synergies. Les thématiques jusqu'à présent traitées dans ces Fédérations seront
redistribuées au sein de 6 Sections par espèces - céréales, betteraves, maïs, oléagineux, potagères & florales, fourragères & gazons – et de 3 Commissions qui traiteront les thématiques multi-spécifiques suivantes : Propriété Intellectuelle, Règlementation & Innovation, et Production.
Avec cette Assemblée Générale s'achève la période de transition gérée par le Conseil d'administration provisoire depuis mars 2009 ; les travaux vont maintenant entrer en phase opérationnelle sous l'égide de l'UFS qui réaffirme son engagement fort au sein de la filière semencière via l’interprofession coordonnée par le GNIS(4). Sous le pilotage du Conseil d'administration de l’UFS, les Sections et les Commissions seront animées par des experts professionnels du secteur semencier, assistés d’une solide équipe de permanents motivés par cette nouvelle dynamique qui fera de l'UFS le représentant crédible et reconnu de l'industrie semencière française.
131 entreprises semencières adhèrent à l'UFS, sociétés de toutes tailles – petites et moyennes entreprises, coopératives et groupes multinationaux – et couvrant les 3 métiers de la semence : obtention, production et mise en marché.
Elles représentent un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros (2ème pays producteur européen) dont un tiers réalisé à l'exportation. La France est le premier marché européen des semences, le troisième marché mondial derrière les Etats-Unis et la Chine, et le troisième exportateur mondial derrière les Pays-Bas et les Etats-Unis (source : ISF – International Seed Federation).
Au cours de l'Assemblée Générale le nouveau logo de l'UFS a été présenté : de teintes naturelles il évoque le monde végétal et l'agriculture et porte les symboles de :
- modernité par son lettrage simple et ses semences engagées vers l'avenir grâce au mouvement qui leur est donné,
- diversité des familles d’espèces représentées, et de biodiversité apportée par les semences à travers les formes et couleurs variées des graines,
- tradition par le « geste auguste du semeur »
Enfin, le personnage du semeur repose sur un socle solide qui évoque le rôle institutionnel du nouveau syndicat et rappelle la place de l’humain dans cette association d'hommes et de femmes partageant la
même passion pour leur métier et pour la défense de l'innovation végétale.
(1) ESA : European Seed Association. L'ESA représente la totalité de l'industrie européenne des semences (400 entreprises et associations nationales de semenciers, plus de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires) ayant une activité en recherche, sélection, production et mise en marché des semences.
(2) SICASOV : Société Coopérative d'intérêt Collectif Agricole anonyme des sélectionneurs Obtenteurs. Le groupe SICASOV gère les variétés végétales protégées produites sous licence. Son activité s'étend peu à peu à tous les pays où il existe une protection par COV (Certificat d'Obtention Végétale) ou brevets concernant des innovations biotechnologiques.
(3) CTPS : Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées. Le CTPS est chargé de la gestion du catalogue français des espèces et des variétés. Il instruit les demandes d'inscription au catalogue officiel des nouvelles variétés et propose ses décisions au Ministère de l'Agriculture.
(4) GNIS : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants, le GNIS est l’organe représentatif de l’ensemble des acteurs des filières semencières françaises, en charge du dialogue interprofessionnel avec les pouvoirs publics, et de l’interface avec la société.