home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

France - Inauguration de l'Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS)


Angers, France
April 2, 2013

Source: Agro Campus Ouest

L’institut de recherche en horticulture et semences (IRHS) est une unité de recherche sous tutelle de l’INRA, d'AGROCAMPUS OUEST et de l’Université d’Angers située à Angers, au coeur de l'un des premiers bassins de productions horticoles européens. Il est l’un des acteurs majeurs de la recherche française en qualité et santé du végétal spécialisé intégrant les dimensions génomique et post-génomique.

L'Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) a pour ambition de constituer une structure de recherche unique pour traiter les questions scientifiques en horticulture et qualité des semences de façon plus efficace à tous les niveaux. D'un point de vue scientifique il est conçu pour développer des approches intégrées en coordonnant les efforts et expertises de généticiens, sélectionneurs, phytopathologistes, physiologistes, biochimistes, eco-physiologistes, modélisateurs et statisticiens.

 

 

Créée dans un objectif de consolidation des dynamiques scientifiques, sources d’innovation pour les filières agricoles et agroalimentaires, et de développement de sa notoriété à l’international, l’unité de recherche IRHS met en oeuvre des approches globales de biologie en coordonnant les expertises de quelque 220 scientifiques spécialistes - généticiens, sélectionneurs, phytopathologistes, physiologistes, écophysiologistes, biochimistes, modélisateurs et statisticiens.

Cette structure de grande taille est issue du regroupement en janvier 2012 de 4 unités mixtes de recherche pré-existantes, dédiées à la génétique et à l'horticulture (GenHort), à la pathologie végétale (PaVé), à la physiologie moléculaire des semences (PMS) et aux sciences agronomiques appliquées à l’horticulture (SAgAH).

 

Le projet de l’IRHS est centré sur les questions traitant de la qualité et la santé du végétal spécialisé avec des approches de biologie intégrative. Il est organisé en trois pôles :

  • le pôle Rosier et Ornementales, où les équipes étudient l’élaboration de l’architecture du buisson et le contrôle du débourrement, la remontée de floraison, la diversité génétique de la rose et l’impact de la domestication, plus récemment les interactions avec les pathogènes du rosier.
    L’unité IRHS co-coordonne dans ce cadre le projet de séquençage du génome du rosier.
  • le pôle Fruits et Légumes regroupe les études menées sur la structuration génétique des pomoïdées fruitières et de la carotte et de leurs parasites, afin de comprendre le durabilité des mécanismes de défense des plantes et, en parallèle, l’écologie évolutive des pathogènes ainsi que les déterminants de la qualité organoleptique des carottes et des pommes, en particulier la texture.
    L’unité IRHS coordonne le projet européen FP7 FruitBredomics.
  • le pôle Semences développe des projets sur la compréhension de l’adaptation aux contraintes environnementales des semences, de la maturation jusqu’à la germination, pour une meilleure prédiction de la qualité physiologique des semences. Ces études sont menées en parallèles sur les parasites associés aux semences, avec comme modèles les genres Xanthomonas et Alternaria, afin de comprendre les mécanismes de transmission des pathogènes aux et par les semences.
    L’unité IRHS initie aujourd’hui un vaste projet de métagénomique des communautés microbiennes associées aux plantes.

Des partenaires majeurs

L’Institut de recherche en horticulture et semences est une composante majeure de la SFR QUASAV (Qualité et Santé du Végétal), qui fédère toutes les unités de recherche sur le végétal dans la Région Pays de la Loire. Il constitue le pilier recherche du pôle de compétitivité à vocation mondiale Végépolys, dédié au végétal.

Il coordonne ou participe à des projets de recherche financés par l’Union Européenne (TESTA, Fruit-Breedomics, Convigour…), par la Région des Pays de la Loire (RoadMovie, FlorHige, Rhizosfer, PhySio, PRI Rosier, Séquençage génome Rosier, Phenotic, Qualisem, AI-Fruit, Myco-AFM…) et au niveau national par l’ANR (Mitozen, Gandalf, Cytopheno, Emerfundis, DspCellDeath, FungIsochore…), le FUI (GreenProtect, BRIO, DEfistim...), les Investissements d’avenir (AKER, GENIUS, Biobanques) et ses tutelles INRA, AGROCAMPUS OUEST et Université d’Angers.

 

Chiffres clés de l'unité IRHS
• 230 membres dont 64 chercheurs et enseignants-chercheurs, 51 ingénieurs, 73 techniciens et administratifs, 39 doctorants et post-doctorants
• 13 équipes de recherche et 3 équipes techniques
• 3 pôles scientifiques
• 5800 m2 de serres et 370 m2 de salles climatisées
• 2,4 M€ de budget
• Implication dans :
- 1 école doctorale (Végétal, Environnement, Nutrition, Agroalimentaire et Mer / VENAM)
- 1 diplôme d’ingénieur (ingénieur AGROCAMPUS OUEST spécialité horticulture)
- 2 masters (Biologie végétale intégrative : gène, plante et agrosystème, et Production et technologie du végétal)
- 3 licences professionnelles (Biologie analytique et expérimentale des micro-organismes, du végétal et de l’animal, Gestion de la santé des plantes, et Agriculture biologique)

Site : www6.angers-nantes.inra.fr/irhs
 



More news from:
    . INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique)
    . Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS)


Website: https://www.inrae.fr

Published: April 2, 2013

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved