Interdiction de culture d’un maïs OGM en France - Le nouvel avis de l’EFSA fera-t-il bouger les lignes ?
France
May 25, 2012
Le 21 mai dernier, l’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (AESA) a jugé injustifiée l'interdiction de la culture du MON 810 en France. Initiatives Biotechnologies Végétales (IBV) attend la décision que prendra la Commission européenne suite à cet avis.
Selon l’AESA, aucun des éléments fournis par la France n’apporte de preuve scientifique démontrant un quelconque risque pour la santé humaine ou animale ainsi que pour l’environnement. L’adoption de mesures d’urgence - en d’autres termes la mise en place d’un moratoire en France - n’est donc pas justifiée selon la réglementation de l’Union européenne.
IBV prend acte de cet avis qui confirme les précédents avis (plus de 35) des Autorités scientifiques compétentes françaises et européennes sur l’autorisation de culture de ce maïs OGM. IBV souligne néanmoins qu’il y a urgence à sortir la France de cette situation qui est source de distorsion de concurrence pour les agriculteurs.
« Nous attendons désormais la décision de la Commission européenne et espérons qu’elle débouchera sur une solution raisonnable au bénéfice des agriculteurs français et européens », déclare Philippe Gracien, porte-parole d’IBV.
More news from: Initiatives Biotechnologies Végétales
Published: May 25, 2012 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |