home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Les semenciers réclament de la visibilité sur le dossier OGM


Paris, France
le 24 février 2012

Le Gouvernement Français vient d’adresser une note à la Commission Européenne pour lui demander de prendre des mesures d’urgence pour suspendre la culture du maïs MON 810 en Europe. A ce jour, la culture reste donc autorisée en France, à l’approche des semis. Toutefois, son cadre réglementaire nécessite d’être complété afin de donner de la visibilité aux différents acteurs des filières agricoles, avec ou sans OGM.

Dans ce contexte, l’Union Française des Semenciers tient à réaffirmer que ses adhérents respectent et respecteront strictement la loi et la réglementation concernant la culture des OGM. Ce n’est pas toujours le cas des opposants aux OGM dont les pressions et les actions illégales sont inadmissibles et doivent cesser. Elle rappelle que la loi OGM 2008 garantit le libre choix des agriculteurs de cultiver ou pas des OGM, et demande que les décrets d’application de cette loi soient publiés. Ces décrets doivent permettre la coexistence des différentes productions, dont les expérimentations conduites par la filière maïs pendant plusieurs années ont montré qu’elle était tout à fait réalisable. Le décret relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires issues des filières qualifiées sans OGM qui entre en vigueur au 1er juillet 2012 conforte les conclusions de ces expérimentations en fixant des seuils d’étiquetage réalistes.

Pourtant, le contexte général reste peu favorable à la culture des variétés MON810 en 2012. Les semenciers regrettent vivement que la France qui importe depuis plus de 10 ans des produits OGM (soja en majorité, maïs,…), ne souhaite pas que les agriculteurs français aient accès à cette technologie déjà largement diffusée sur 160 millions d’hectares dans le monde, et validée par toutes les autorités compétentes en France et en Europe. Les semenciers regrettent également que cette situation pénalise aussi la recherche en France.



More news from: UFS - Union Française des Semenciers *


Website: http://www.ufs-asso.com

Published: February 24, 2012

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved