Des "faucheurs volontaires", dont le parlementaire européen José Bové, condamnés par la Cour d’appel de Poitiers
France
February 16, 2012
La Cour d’appel de Poitiers a condamné ce jour huit "faucheurs volontaires », relaxés en première instance, pour la destruction d’une parcelle expérimentale de maïs OGM. IBV prend acte de cette décision en adéquation avec la loi sur les OGM.
Pour Philippe Gracien, porte-parole d’Initiatives Biotechnologies Végétales : « Cette décision ainsi que les peines infligées sont en accord avec l’article 7 relatif au délit de fauchage. Elles condamnent un acte de vandalisme qui, en quelques minutes, a détruit le travail mené par une équipe de chercheurs pendant plusieurs années. C’est un avertissement fort à tous ceux qui pensent pouvoir utiliser des moyens violents de destruction pour faire passer leurs idées».
« L’agriculture a besoin d’innovation pour demeurer compétitive. Les OGM sont un des outils qui y contribuent. Les chercheurs doivent pouvoir travailler en toute sérénité et mener leurs recherches jusqu’à leur terme que représentent les essais aux champs », conclut Philippe Gracien
Rappelons que la loi sur les OGM, adoptée en Juin 2008, plaide à la fois pour la recherche biotechnologique et la liberté de produire et de consommer avec ou sans OGM.
IBV : Initiatives Biotechnologies Végétales
IBV fédère l'interprofession semencière et les organisations professionnelles impliquées dans le développement de semences performantes et innovantes pour apporter des solutions durables aux agriculteurs.
Son objectif est de promouvoir le développement et l'utilisation des biotechnologies des semences aux produits qui en sont issus.
Ses membres fondateurs sont : le Groupement national interprofessionnel des semences et des plants (GNIS), l'Union française des semenciers (UFS) et l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP)
More news from: Initiatives Biotechnologies Végétales
Published: February 16, 2012 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |