Paris, France
June 30, 2011
Premier organisme de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l’Inra lance un nouveau dispositif de recrutement de chercheurs, ouvert à l’international, après une phase pilote en 2010. Démarrant ce 30 juin 2011, il permettra de recruter 54 chercheurs supplémentaires cette année, dont le projet de recherche aura été retenu par un jury.
L’Institut national de la recherche agronomique recrute, sur projet, des chercheurs confirmés qui maîtrisent la définition et la réalisation de projets innovants de recherche portant sur l’alimentation, l’agriculture ou l’environnement. Les candidats devront avérer leur expérience en conception et conduite de projets de recherche et démontrer leur capacité à prendre des responsabilités d’animation et d’encadrement dans un cadre collectif.
Les postes se répartissent de la manière suivante :
- 9 postes de chargés de recherche (CR1) ouverts à des candidats titulaires de doctorat (ou équivalent) et réunissant 4 années d’exercice du métier de la recherche ou justifiant de travaux scientifiques équivalents ;
- 45 postes de directeurs de recherche (DR2), ouverts à des candidats titulaires d’un doctorat (ou équivalent) et réunissant 8 années d’exercice de la recherche ou justifiant de travaux scientifiques équivalents.
Cette nouvelle session de recrutement, qui intervient après celle organisée en janvier, sera renouvelée dans les prochaines années. Concrètement, une première session de recrutement, sur compétences, de jeunes chercheurs sera lancée au cours du premier semestre de chaque année, tandis que la seconde session de recrutement, menée au second semestre, concernera des chercheurs confirmés et se fera sur projet. Ces deux sessions s’adresseront à des chercheurs de toute nationalité, française ou étrangère.
Les projets présentés devront s’inscrire dans le cadre des orientations 2010-2020 de l’Institut déclinées par les schémas stratégiques des 14 départements et par le déploiement progressif de métaprogrammes, ensembles coordonnés de projets et d’actions, mobilisant des équipes multidisciplinaires autour d’un objectif majeur, nourrir la planète en 2050.
Le recrutement se fait par voie de concours sur dossier puis audition des candidats admissibles.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 1er septembre 2011.
Plus d'information