home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Réduire l’usage des pesticides par la protection intégrée : lancement du projet européen PURE


France
May 5, 2011

Pour satisfaire la demande alimentaire et préserver les ressources environnementales, l’agriculture doit augmenter la quantité et la qualité des produits récoltés tout en réduisant son empreinte écologique. Dans ce contexte est lancé pour quatre ans le projet européen « PURE », pour Réduction des usages et des risques liés aux pesticides par la protection intégrée dans les systèmes agricoles européens. Ce nouveau projet*, coordonné par l’Inra, associe quatorze instituts de recherche ou universités européens, deux organisations de développement agricole, cinq industries et un organisme de conseil et de gestion de projet. Il facilitera l’adoption de solutions de protection intégrée innovantes.

Assurer la durabilité et la compétitivité des systèmes agricoles en réduisant l’usage des pesticides apparaît comme un défi majeur. PURE s’attache à fournir des solutions de protection intégrée des cultures et une boîte à outils pour leur mise en œuvre dans des systèmes de production majeurs en Europe (cultures annuelles, légumes de plein champ, cultures pérennes et cultures protégées) dans lesquels une réduction de l’usage des pesticides et un meilleur contrôle des bioagresseurs auront un impact notable.

Pour chacun des six systèmes de production sélectionnés** et en tenant compte de la diversité des contextes biologiques, agronomiques et économiques de l’Europe, PURE combinera des méthodes existantes avec de nouveaux outils au sein de solutions de protection intégrée originales. Les solutions iront de combinaisons simples de méthodes de contrôle tactiques à des solutions plus ambitieuses impliquant des changements stratégiques. Avec la participation d’industriels, PURE s’appuiera sur les progrès récents de plusieurs disciplines afin d’alimenter les solutions de protection intégrée des cultures avec des systèmes innovants de diagnostic, d’aide à la décision ou de contrôle, avec des bio-produits, avec des stratégies visant une régulation écologique et la durabilité des méthodes de contrôle.

PURE testera l’efficacité, la praticabilité et la pertinence de solutions dans les conditions des principales régions européennes par des expérimentations en station et en ferme et assurera une évaluation comparative de leur durabilité environnementale, économique et sociale.

En associant dans les phases de conception et d’évaluation des chercheurs et des acteurs de la protection des cultures (agriculteurs, conseillers, acteurs de la politique agricole et des filières), PURE facilitera l’adoption de ces solutions innovantes. PURE contribuera ainsi à réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement engendrés par l’usage et la dépendance aux pesticides, et facilitera la mise en œuvre de la législation sur les pesticides.

*PURE est lancé à la suite du réseau Endure, qui a travaillé pendant quatre ans à explorer les possibilités d’améliorer les méthodes de lutte contre les ennemis des cultures et de rendre les systèmes agricoles moins dépendants de l’usage des pesticides. Les résultats des travaux ont été présentés aux acteurs de la protection des cultures en Europe lors d’une Conférence internationale à Paris en novembre 2010.

** rotations à base de blé, rotations à base de maïs, cultures légumières de plein champ, fruits à pépin, vigne, cultures de tomates protégées.

 



More news from: INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique)


Website: https://www.inrae.fr

Published: May 5, 2011

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 

 

 

 

 

 

 


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved