France
February 25, 2025
Au Salon International de l’Agriculture, sur le stand de l’Acta, Terres Inovia a présenté FILEG, animé par l’institut et qui structure une filière de légumineuses à graines en Occitanie. L’occasion de faire un point sur les avancées du projet.

Débuté en 2017, le projet FILEG s’est constitué avec un objectif ambitieux : créer la première filière de légumineuses à graines en Occitanie, première région productrice de ces espèces. « Ce projet est né de la volonté de développer plus de productions locales, en lien avec la demande croissante des consommateurs en protéines végétales, d’autant qu’elles constituent une clé de voûte pour l’agroécologie », a précisé Christophe Vogrincic, animateur de FILEG pour Terres Inovia.
L’objectif : disposer en 2030 d’une filière de légumineuse à graines territorialisée structurée et durable, créatrice de valeur ajoutée répartie équitablement sur tous les acteurs de la filière : producteurs, collecteurs et transformateurs, avec une dynamique de R&D financée collectivement.
Une structure organisée
FILEG, qui revêt une forme associative loi 1901, est doté d’un conseil d’administration et de coordinateurs qui déploient le projet.
Au total, 68 structures ont rejoint l’association, dont huit pour la seule année 2024 : coopératives, chambres d’agriculture, négoces, semenciers, collectivités territoriales, entreprises de la restauration collective… de nombreux acteurs occitans ont été séduits par ce projet multipartenarial pour développer la production et l’utilisation des légumineuses à graines.
Cinq axes d’une feuille de route en cours de déploiement

• Production : différentes actions ont été menées pour encourager les agriculteurs à cultiver des légumineuses à graines, comme la création d’un comité technique pour faire un bilan de campagne et définir les priorités techniques à travailler, des formations en 2023 et 2024 ou encore la constitution d’un Groupe Technique sur les légumes secs et le soja animé par Terres Inovia.
• Restauration collective : pour attirer ces acteurs sur les légumineuses à graines, FILEG a constitué un groupe de travail, qui a par exemple réalisé une étude de marché et des tests de produits.
• Restauration commerciale : depuis 2024, FILEG a lancé, en Occitanie, la Semaine des légumineuses pour les mettre en avant dans cinq restaurants ambassadeurs, mais aussi diffuser des recettes sur You Tube. « En 2025, 106 acteurs de la restauration se sont engagés dans cette Semaine des légumineuses », précise Christophe Vogrincic.

• Farines : le projet souhaite aussi aboutir à la création de farines mixtes de céréales et de légumineuses. L’objectif est de tester et créer de nouvelles gammes de farine, mais également de mesurer la faisabilité et la pérennité de la filière. Ce travail, qui entre dans le cadre de Cap Protéines+, devrait débuter à l’été 2025.
• Appertisation : le projet a aussi permis la mise en place de deux protocoles standardisés pour qualifier l’aptitude des légumineuses à l’appertisation.
• FILEG prépare aussi des Projets Alimentaires Territoriaux : un plan d ‘action a été validé pour mettre en place des formations sur les légumineuses pour un public institutionnel.
• Le projet a commencé à travailler aussi avec des bouchers et des acteurs de l’aval pour valoriser les légumineuses pour l’autonomie protéique des élevages.
• Un observatoire économique a permis, en 2023 et 2024, la publication annuelle des brochures macroéconomique et microéconomique et le lancement d’une étude pour identifier des outils de stockage, de tri et de transformation.
FILEG : ce qu’en disent les partenaires
« Une démarche systémique qui permet de travailler sur la quantité et la qualité des ressources en eau dans le cadre des enjeux sur le changement climatique. C’est un projet de résilience, d’avenir et de projet partenarial » (Pauline Rattez, Agence de l’eau Adour-Garonne)
« FILEG, c’est un collectif qui porte une réussite évidente. L’enjeu est de développer des protéines végétales pour la consommation humaine et, en même temps, de trouver des ressources locales pour les élevages » (Vincent Labarthe, Région Occitanie)
« Cette association permet de porter d’une même voix une démarche collective et de mettre sur pied de vraies solutions » (Benoît Frayssine, L’Isle aux Grains)
|
Plus d'informations sur FILEG