France
October 24, 2024
Cropwise® Protector permet de gérer efficacement la protection fongicide des cultures. Des réponses à vos questions sur cet OAD.
En quelques mots, Cropwise® Protector c’est quoi ?
Cropwise® Protector est un outil d’aide à la décision qui permet aux agriculteurs et à leurs techniciens de piloter avec précision la protection fongicide des cultures en fonction du risque maladies. Cet outil intègre des modèles agroclimatiques internes fiables comme le modèle AVIZIO™ ou des modèles agroclimatiques qui ont fait leurs preuves.
Quelles sont les cultures et les maladies concernées ?
Cropwise® Protector est un outil opérationnel sur blés et orges qui bénéficie de l’expertise de Syngenta pour la prévision des maladies foliaires des céréales avec le modèle AVIZIO™.
Sur blé tendre et blé dur d’hiver, la prévision du risque concerne le piétin verse, la septoriose, la rouille jaune, la rouille brune, fusarium graminearum et l’oïdium. Sur orge d’hiver, les maladies concernées sont la rhynchosporiose, l’helminthosporiose, la ramulariose, la rouille naine et l’oïdium.
Quel est l’intérêt de Cropwise® Protector pour l’agriculteur ?
Cropwise® Protector permet d’évaluer la nuisibilité des maladies sur les parcelles des agriculteurs en intégrant les données parcellaires et les données météo au plus proche de la parcelle. En pratique, Cropwise® Protector prévoit l’évolution des stades des cultures et anticipe le développement des maladies à 7 jours, ce qui permet à l’agriculteur de raisonner et positionner la protection fongicide avec précision pour une efficacité optimale et préserver ainsi la rentabilité de la culture. L’agriculteur peut également visualiser les fenêtres optimales de traitements, ce qui facilite l’organisation de son travail.
Comment les données agronomiques de la parcelle sont-elles intégrées à Cropwise® Protector ?
Cropwise® Protector peut être connecté avec les principaux outils de gestion parcellaires et stations météo du marché. Syngenta a ainsi développé des partenariats avec des entreprises proposant des logiciels de traçabilité comme Smag, Wiuz ou Geofolia afin que les données parcellaires utilisées par les modèles soient directement intégrées dans Cropwise® Protector sans nouvelle saisie. De même, cet OAD peut être interconnecté avec des stations météo connectées comme Sencrop ou Weenat. Ainsi, les modèles agroclimatiques de l’outil Cropwise® Protector fournissent des prévisions de risque au plus proche de la parcelle en prenant en compte les données spatialisées ou les données de la station météo de l’exploitation, ce qui simplifie le travail de l’agriculteur en évitant de nouvelles saisies.
Plus d’information sur notre solution digitale interconnectée.
Comment accéder aux prévisions de Cropwise® Protector ?
L’outil Cropwise® Protector est accessible très facilement sur PC et mobile avec une application dédiée. En quelques clics, l’agriculteur a une vue d’ensemble sur ses parcelles, peut accéder à l’évolution des maladies sur chaque parcelle, visualiser la progression de la maladie sur la plante ainsi que des fenêtres de pulvérisation. C’est pratique, simple, rapide et efficace ! Par ailleurs, chaque semaine, les utilisateurs reçoivent par mail un bulletin hebdomadaire récapitulant la situation sanitaire.
Est-ce que Cropwise® Protector est rentable ?
Syngenta a réalisé 43 comparaisons de positionnement de la protection fongicide du blé sur la période 2015-2024 en fonction des déclenchements du modèle AVIZIO™ intégré dans Cropwise® Protector. Les résultats montrent que l’utilisation de ce modèle a permis en moyenne de préserver le rendement de 1,1 q/ha grâce à un positionnement de la protection fongicide au stade optimal. Ces positionnements s’inscrivent dans une logique de Protection Fongicide Responsable.
Plus d’informations sur le bilan 2024 de Cropwise® Protector et les prévisions maladies.
Quels sont les prochains développements de Cropwise® Protector ?
Cropwise® Protector propose depuis la campagne 2024 un module de prévision des 2 maladies majeures de la vigne, que sont le mildiou et l’oïdium, en intégrant les prévisions de l’outil DeciTrait®, un OAD dédié à la protection de la vigne développée par l’IFV. Et, à court terme, un nouvel outil de prévision est attendu pour prévoir le risque mildiou sur pomme de terre, outil qui intègre le modèle de prévision du risque mildiou de la pomme de terre Mileos d’Arvalis.
Cropwise®Protector est un module de notre solution digitale Cropwise. L’outil permet de piloter avec précision la protection de vos cultures en fonction du risque dans les parcelles.
Pour en savoir plus, découvrez la page Cropwise.