France
March 2, 2011
L’Inra, Agrocampus Ouest et Montpellier SupAgro renforcent leur coopération, non seulement dans les domaines de la recherche et de la formation au travers du consortium Agreenium, mais aussi dans celui de l’appui en partageant le système d’information de l’Inra. Aujourd’hui, Marion Guillou, présidente de l’Inra, Etienne Landais, directeur général de Montpellier SupAgro, Grégoire Thomas, directeur général d'Agrocampus Ouest ont annoncé le déploiement réussi du système d’information partagé. Cette réalisation constitue la première étape d’un chantier plus ambitieux, concernant la mutualisation des fonctions support de leurs établissements au sein de campus intégrés.
Depuis bientôt deux ans, l’Inra a entrepris de mettre en partage son système d’information dédié à la gestion avec deux écoles de l’enseignement supérieur agronomique, Agrocampus Ouest et Montpellier SupAgro.
Vers des « campus intégrés », un objectif partagé au sein du consortium « Agreenium »
Pour Agrocampus Ouest et Montpellier SupAgro, écoles dotées du statut d’EPSCP Grand établissement, il s’agit d’abord de se doter d’un système de gestion performant, sécurisé et adapté à l’exercice des responsabilités liées à l’autonomie. Il s’agit aussi, sur tous les sites partagés avec l’Inra - Rennes, Angers et Montpellier - de mettre en place, grâce à la mutualisation des fonctions de support, des « campus intégrés », conformément à l’un des objectifs affichés entre certains fondateurs du consortium agronomique « Agreenium ». A ce titre, le déploiement du système d’information partagé doit s’accompagner d’une simplification du fonctionnement quotidien pour les chercheurs et les enseignants chercheurs travaillant sur ces campus.
Des progiciels partagés pour les finances et les ressources humaines
Dans ce cadre, après une préparation minutieuse, qui a nécessité d’importants aménagements informatiques, le progiciel financier et comptable People Soft de la société Oracle, déployé à l’Inra depuis 2006, a été ouvert début janvier 2011 aux gestionnaires d’Agrocampus Ouest, tandis que le progiciel de gestion des ressources humaines, HR Access de la société HR Access Solutions, déployé à l’Inra depuis 2007, a été ouvert à Montpellier SupAgro.
L’année 2011 verra le projet se poursuivre (deuxième étape) avec le déploiement de People Soft à Montpellier SupAgro et de HR Access à Agrocampus Ouest. Ainsi au 1er janvier 2012, les deux grandes écoles et l’Inra partageront le même système d’information de gestion, la direction du système d’information (DSI) de l’Inra intervenant alors pour le compte des trois établissements.
Un système de gestion commun à l’horizon 2012
Ainsi, dès 2012, les personnels, qu’ils appartiennent aux deux écoles ou à l’Inra, bénéficieront d’un cadre de gestion intégré, respectueux de l’autonomie des établissements, en totale transparence pour eux. Cette démarche rendra par exemple inutile la mise en place d’une délégation globale de gestion au sein des unités mixtes de recherche (UMR) qu’ils ont en commun, le système de gestion devenant le même quelle que soit la tutelle concernée.
La pleine réussite de la première étape de ce chantier a démontré la capacité des trois établissements à piloter et réaliser ensemble un projet informatique ambitieux dans un cadre partagé au service d’une ambition commune. Le système a été conçu de manière à permettre, le cas échéant, à d’autres établissements de l’enseignement supérieur agricole et vétérinaires, membres du consortium de s’y joindre ultérieurement.
Les étapes suivantes de la construction de ce système d’information partagé permettront de compléter son architecture en déployant, à partir de 2012, une brique « Patrimoine immobilier » puis une brique « Activités et Produits » et ultérieurement une brique « Gestion de la scolarité ».
Ce chantier ambitieux a reçu un appui marqué de la part des ministères chargés de l’Agriculture et de la Recherche car il s’inscrit parfaitement dans la politique de simplification et de modernisation de la gestion portée par les ministres. C’est en effet la première fois en France qu’un établissement de recherche et deux établissements d’enseignement supérieur décident de s’engager dans une démarche d’intégration de leurs fonctions de support à la recherche, portée par le même système d’information, tout en préservant leur autonomie d’action et leur identité. Cette démarche pourra connaitre, s’ils le souhaitent, des prolongements avec les autres établissements d’enseignement supérieur membres du consortium Agreenium.
Pour en savoir plus : consultez le dossier de presse