France
March 24, 2022
Témoignage - Maxence Graebling, gérant de l’EARL Les Serres de Noisette.
Maxence, producteur de la variété Georgia
Nous sommes situés à Trancault dans l’Aube (Nord-est de la France), nous produisons des concombres sous serre en hors-sol. Nous avons un système deux cultures.
En 2021, nous avons cultivé Georgia sur la totalité de la serre en deuxième culture, de mi-juin à fin octobre. Georgia possède plusieurs avantages : la qualité de ses fruits, son uniformité, ses plantes très équilibrées et endurantes.
![](https://www.vegetables.bayer.com/fr/fr-fr/centre-de-connaissances/actualites/georgia---temoignage-d-un-producteur-/_jcr_content/root/responsivegrid/image_835502213.coreimg.jpeg/1648198712135/deruiter-cucumber-georgia-plant-image-fr-02.jpeg)
En ce qui concerne le fruit de Georgia, il correspond parfaitement au marché français. Georgia a une capacité à produire facilement du 400-500 g. Elle produit toute la saison un beau fruit régulier avec une belle couleur et une bonne longueur, que ce soit sur la tige ou sur les axillaires.
En début de culture, la plante n’est pas la plus rapide, mais elle est relativement vigoureuse, assez générative et ouverte. Ce n’est pas une plante que l’on doit beaucoup travailler. L’année passée, nous n’avons pas réalisé énormément d’effeuillage dans les plantes. Si je compare avec d’autres variétés, je trouve que c’est une plante plus équilibrée, qui fait moins de vagues et qui vieillit mieux. Dans nos serres, Georgia a réalisé le meilleur rendement par rapport aux autres variétés référentes sur le marché en deuxième culture, en système deux cultures. Elle a notamment donné de très bons résultats sur septembre et octobre. Bien que nous n’ayons pas de CGMMV dans nos serres, nous avons choisi Georgia pour sa résistance au CGMMV pour apporter de la sécurité.
Je conseille de bien sélectionner Georgia en début de culture. Ce n’est pas la variété la plus puissante au début, il faut donc l’aider un peu avec une sélection jusqu’au fil de fer. Ensuite, Georgia se conduit avec une conduite classique que ce soit en termes d’EC ou de moyenne 24h. Ce n’est pas une plante qui nécessite plus de chaleur que les autres. La clef de la réussite est de bien lancer la variété au démarrage ! Il ne faut pas chercher à trop la charger. Georgia est très endurante, elle réalise le rendement sur la durée. Nous allons cultiver à nouveau Georgia en 2022, nous sommes contents de la variété.