home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Graines Voltz réalise une acquisition stratégique dans les jeunes plants. Il devient un des leaders des jeunes plants de pépinières en France et s’impose comme un acteur de référence en Europe


Colmar, France
le 16 février 2022

Graines Voltz annonce avoir signé un protocole d’accord avec Aurore Investissements portant sur l’acquisition par le groupe Graines Voltz de 100 % du capital de la société André Briant Jeunes Plants et de ses filiales Laboratoire Angevin Des Plantes et Progref.

André Briant Jeunes Plants, un acteur de référence en France et en Europe

La société André Briant Jeunes Plants, fondée en 1933 à Angers, est un des leaders du marché des jeunes plants de pépinière en France, et est devenue un acteur européen reconnu. Les sites de production d’André Briant Jeunes Plants qui sont situés en Anjou, au cœur du pôle français de production horticole, couvrent 150 hectares et emploient actuellement plus de 70 personnes. https://www.andre-briant.fr/pepiniere-briant/sites-hors-sol/

André Briant Jeunes Plants produit et commercialise huit millions de jeunes plants par an, qui couvrent plus de 2500 références sous sept conditionnements, soit la gamme produit et variétale la plus large du marché européen. La société détient un portefeuille de génétiques propriétaires et a une maîtrise reconnue en matière de production in vitro qui permet de multiplier des plants dont les qualités de résistance aux maladies sont supérieures à celles des plants issus de semences. Un jeune plant issu d’une production in vitro peut valoir jusqu’à dix fois plus cher qu’un jeune plant issu de semis.

André Briant Jeunes Plants a réalisé au 31 aout 2021 un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros dont 38 % à l’international. 3,4 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés en Europe, notamment en Allemagne et en Italie, et 1 million d’euros hors Union Européenne. Lien site : https://www.andre-briant.fr/

Une acquisition qui triple le marché potentiel de Graines Voltz dans les jeunes plants

Graines Voltz, qui est très présent sur le marché des jeunes plants (53% de son chiffre d’affaires et un positionnement de leader sur le marché des jeunes plants pour plantes à massifs) n’était encore qu’un acteur marginal sur le marché des jeunes plants de pépinière. Or, la taille du marché de la pépinière est plus de deux fois supérieure à celle du marché des plantes à massif et elle est appelée à progresser, tirée par la demande croissante pour le verdissement du cadre de vie (collectivités publiques et jardins).

Cette acquisition permet donc à Graines Voltz, de compléter son offre végétale destinée aux horticulteurs et aux collectivités par une gamme de plants de pépinières en France et en Europe.

Elle renforce aussi la capacité de l’équipe VOLTZ Horticulture, à promouvoir les meilleures génétiques exclusives sur cette activité et de ce fait, donner une impulsion très forte au marché.
À moyen terme, la vente de jeunes plants de pépinière pourrait représenter pour Graines Voltz un chiffre d’affaires supérieur à 50M€.

Une progression attendue de la rentabilité consolidée
L’activité d’André Briant Jeunes Plants dispose d’un important levier opérationnel. L’augmentation des ventes qui devrait résulter de l’ouverture du portefeuille client de Graines Voltz, dix fois plus important en nombre, aux productions d’André Briant aura un effet rapide sur sa rentabilité. Plusieurs synergies devraient par ailleurs être mises en œuvre dans le cadre de ce rapprochement, ce que permet la proximité des deux sites distants de quelques kilomètres seulement.

Cette acquisition sera réalisée, conformément au modèle du groupe, sur la base d’une valorisation inférieure à trois fois l’Ebitda. Le besoin global de financement de cette opération est estimé à 11M€, comprenant le prix d'acquisition et le besoin en fonds de roulement.

Son closing devrait avoir lieu avant la fin du mois de mars 2022.

Graines Voltz indique par ailleurs que d’autres discussions sont en cours portant sur l’acquisition de distributeurs en Europe, mais aucun accord liant n’a, à ce jour, été conclu et il n'existe à ce jour pas de certitude quant à la concrétisation de ces discussions et la conclusion d'un accord liant.

Commentant cette acquisition, Serge Voltz, Président-directeur général de Graines Voltz a déclaré : « C’est sans aucun doute la plus belle acquisition que nous pouvions faire actuellement. Elle est au cœur de notre stratégie de développement en Europe. L’acquisition d’André Briant Jeunes Plants est réellement transformante. Elle nous permet à la fois d’élargir notre offre variétale en acquérant un portefeuille de génétiques propriétaires et exclusives de jeunes plants de pépinière au cœur de notre stratégie de montée dans la chaine de valeur et de renforcer notre présence en Europe où André Briant Jeunes Plants distribue ses productions dans plusieurs pays. De nombreuses synergies découleront de cette acquisition ».



More news from: Graines Voltz SA


Website: http://www.grainesvoltz.fr

Published: February 18, 2022

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved