Paris, France
June 11, 2010
Près de 300 agriculteurs multiplicateurs, acteurs de la filière des semences et du monde agricole se sont retrouvés à Castelnaudary (Aude) le 11 juin 2010 pour le congrès de la FNAMS. Cette année, le thème développé était « la production de semences, une opportunité pour la diversification des exploitations agricoles ». Autour de Joannes Côte, animateur de la table ronde organisée pour l’occasion, plusieurs intervenants ont pu débattre de l’intérêt de développer la production de semences au sein des exploitations agricoles.
Etaient présents :
- Jean-François Gleizes, vice-président d’ARTERRIS,
- Jean-François Monod, agriculteur multiplicateur de semences de l’Aude
- Daniel Pujol, directeur de Pujol Semences
- Jean Cordier, professeur d’économie à Agrocampus Ouest
- Eric Lainé, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).
La région Sud-ouest et plus particulièrement le département de l’Aude, où la FNAMS est présente depuis maintenant 50 ans, ont servi d’exemples pour développer cette thématique. En effet, la production de semences, historiquement implantée dans cette région, comme l’a rappelé Jean-François Gleizes, y apporte de la valeur ajoutée aux exploitations agricoles locales.
Les acteurs locaux de la filière ont mis en place une politique agricole de soutien à l’installation de jeunes agriculteurs en production de semences. Un groupe d’une quarantaine de jeunes multiplicateurs, « Graines d’avenir », s’est rassemblé, à l’initiative de Jean-François Monod, jeune agriculteur dans l’Aude, pour suivre des formations et se familiariser avec cette production très technique (rencontres avec les établissements, formations thématiques…).
La diversification des exploitations avec l’insertion de cultures porte-graine, des productions contractualisées à haute valeur ajoutée, sécurise ainsi le revenu des exploitants. Elle permet de diminuer la variabilité du risque agricole, climatique principalement, au sein de celles-ci. Jean Cordier, professeur d’économie, a cependant signalé que le risque agricole en production de semences était très fluctuant car les contrats sont eux-mêmes très différents d’une production à l’autre et d’un établissement à l’autre.
Au-delà du risque agricole, la réussite d’un atelier semence reste bien souvent liée à la relation de confiance entre l’agriculteur et l’établissement semencier, paramètre fondamental dans ce type de production, comme l’a fait remarquer Daniel Pujol, directeur de Pujol Semences.
E. Lainé a également rappelé la nécessité d’avoir les mêmes droits d’accès aux produits phytosanitaires au sein de l’Union Européenne afin d’éviter les distorsions de concurrence: une question vitale pour les productions de semences dans le contexte d’Ecophyto 2018. Il a souligné le besoin de conserver des outils de gestion de marché forts dans la PAC d’après 2013.
Le Président de la FNAMS Jean-Noël Dhennin, convaincu que les productions de semences sont une voie de diversification intéressante pour les exploitations, a rappelé la nécessité de soutenir la semence certifiée et la recherche variétale.
En fin de congrès, Pascale Briand, directrice de la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) a rappelé le rôle stratégique de la semence en matière de sécurité sanitaire des productions agricoles. Elle a également évoqué l’importance du travail effectué en partenariat entre les services du ministère et le service technique de la FNAMS dans le domaine de la réglementation notamment.