FRance
December 7, 2021
![carte production semences carotte](https://www.bejo.fr/sites/default/files/media-content/carte.png?time=1638780326)
Carte production semences carotte
Jos DOODEMAN et Anne STOOP sont conseillers en production. Ils se rendent régulièrement sur les différents sites de production afin d'échanger des connaissances sur la qualité génétique et physique des variétés et maintenir le contact entre les agriculteurs-multiplicateurs et le siège de Bejo.
Jos et Anne nous indiquent les exigences que Bejo doit suivre en termes de production de semences de carotte de Bejo en adéquation avec les agriculteurs-multiplicateurs afin de produire des semences de qualité.
Production de semences de carotte
Un lieu de production approprié est souvent un producteur ou une coopérative qui possède déjà dans sa gamme des semences pour des cultures telles que les graminées et les céréales. Il dispose des machines nécessaires pour semer, planter, récolter et nettoyer les semences. Nous préférons commencer avec de telles entreprises, mais la zone concernée doit être exempte de carottes sauvages. Ce n’est qu’alors que nous commencerons à sélectionner des producteurs biologiques et à produire des semences de carottes biologiques.
Des exigences en certification biologique
La production de semences conventionnelles demande beaucoup de travail en raison des contrôles supplémentaires des adventices et des insectes, et la production biologique l’est encore plus en termes de main-d’œuvre car il faut effectuer des repérages 3 fois par semaine. De plus, la production de semences biologiques est soumise à des exigences supplémentaires. En ce qui concerne le sol et la rotation des cultures, un producteur doit également disposer des certificats nécessaires qui indiquent, entre autres, que les installations de nettoyage qui, dans le passé, utilisaient des pesticides conventionnels fonctionnent désormais sans ces produits.
La part du BIO en production de semences de carotte
En contrepartie de ce travail intensif et des exigences, des prix plus élevés peuvent être pratiqués. Bejo investit fortement afin de répondre aux différents critères et pour fournir des semences de qualité aux producteurs. Actuellement, le ratio est de 5 % de bio pour 95 % de conventionnel. À l’avenir, la part du bio augmentera, en partie grâce aux directives gouvernementales. La France et le Danemark légifèrent déjà sur l’utilisation des semences biologiques.