Paris, France
November 25, 2010
L’agriculture européenne est appelée à s’adapter pour répondre à des objectifs de réduction du recours aux pesticides visant à réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement, tout en maintenant sa compétitivité. Lancé en 2007, le réseau scientifique européen Endure (1) a travaillé pendant quatre ans à explorer les possibilités d’améliorer les méthodes de lutte contre les ennemis des cultures et de rendre les systèmes agricoles moins dépendants de l’usage des pesticides. Il a présenté le fruit de ses travaux aux acteurs de la protection des cultures en Europe lors d’une Conférence internationale à Paris les 24-25 et 26 novembre 2010. Coordonné par l’INRA, Endure a rassemblé plus de 300 chercheurs issus de 16 institutions réparties dans 10 pays européens. Ce réseau constitue une contribution à la création de l’espace européen de la recherche et sera maintenu après 2010 sous la forme d’un Groupement de Recherche Européen pour prolonger les synergies et constituer une référence en matière de stratégies durables de gestion des bioagresseurs.
Depuis plus de 40 ans, l’agriculture repose largement sur l’usage de pesticides pour contrôler les pullulations d’insectes ravageurs, le développement des maladies et l’envahissement des cultures par les mauvaises herbes même si des efforts ont déjà été faits pour limiter les effets contraires des produits phytosanitaires sur les écosystèmes (pollution des eaux et des sols, érosion de la biodiversité, etc.) et la santé humaine. La législation adoptée par l’Union Européenne2 l’an dernier en matière d’homologation et d’usage des pesticides crée un contexte nouveau : dans les années à venir, les agriculteurs n’auront plus accès à toute la gamme des substances qu’ils utilisent aujourd’hui ; ils devront adopter les principes de la protection intégrée en introduisant des méthodes de lutte alternatives leur permettant de réduire leur dépendance à l’usage des pesticides.
Répondre à ces exigences accrues est un défi et nécessite recherches et innovations. Endure répond à ce défi en partageant des ressources entre Etats membres et en créant des synergies à l’échelle de l’Europe.
Une grande diversité de situations et de pratiques selon les différents pays européens
Inédites à l’échelle européenne, neuf études de cas ont été conduites sur des questions majeures de protection des cultures telles que les maladies aériennes du blé, le désherbage du maïs, la protection des vergers, les problèmes phytosanitaires des vignobles, etc. En comparant entre pays européens les problèmes de bioagresseurs et les pratiques de protection des cultures, ces études ont permis de partager les solutions explorées localement et d’évaluer leur potentiel d’application à une échelle plus large. Endure a également cherché à comprendre pourquoi, sur une même culture, les quantités de pesticides apportées variaient considérablement selon les pays. Sur le blé par exemple, en plus des différences climatiques, interviennent des facteurs comme le choix des techniques de production et le recours aux variétés résistantes, l’organisation du conseil agricole, l’existence de systèmes nationaux de prévision des risques et d’expérimentation, mais aussi la taille et la structure des exploitations. Dans le cas des vergers de pommiers, l’étude d’ENDURE montre que malgré la bonne connaissance des outils de la protection intégrée, le manque d’acceptation par le marché des variétés résistantes constitue un frein majeur à la réduction d’usage de la lutte chimique. Par ces analyses comparatives à l’échelle européenne, Endure apporte un éclairage original sur les leviers utilisables pour faire progresser l’adoption de la protection intégrée.
Agir à l’échelle des systèmes de culture pour des solutions d’avenir
Les travaux d’Endure montrent aussi qu’il sera possible de réduire davantage la dépendance aux pesticides en ne considérant plus de manière isolée tel problème sur telle culture mais en s’attachant à reconcevoir dans leur globalité les principaux systèmes de culture européens. L’originalité du Réseau Endure est d’avoir réuni des chercheurs issus de disciplines diverses (agronomie, génétique, écologie, économie, sociologie) et de leur avoir fourni un espace de recherche multidisciplinaire au travers « d’études de cas système ». Trois études engagées sur des grandes cultures (systèmes à base de cultures d’hiver et à base de maïs) et sur une culture pérenne (vergers) ont permis de proposer et d’évaluer des stratégies innovantes fondées sur des techniques peu mises en œuvre à ce jour, voire qui ne sont encore qu’au stade expérimental. Pour cela, Endure a mis en place une méthodologie et des approches originales, en particulier un outil d’évaluation multicritères de la durabilité des systèmes de protection, DEXiPM, qui agrège des critères de performances économique, environnementale et sociale.
Des résultats et des ressources pour la poursuite des recherches en protection intégrée
En mutualisant les connaissances et les ressources humaines européennes dans le domaine de la protection intégrée, Endure a fait un point sur les principaux secteurs de recherche qui peuvent contribuer à enrichir ces stratégies innovantes. Par exemple, il a jeté les bases de nouveaux outils d’aide à la décision pour les agriculteurs et établi un prototype pour appliquer l’agriculture de précision à l’optimisation des traitements. Endure a aussi montré que la dépendance aux herbicides peut être réduite par des rotations de cultures diversifiées sur plusieurs années, que la durée des résistances aux maladies est augmentée par la gestion des variétés et qu’au-delà du champ de l’agriculteur la répartition des cultures et des espaces non cultivés dans le paysage permet de freiner les pullulations d’insectes nuisibles.
Ressources expérimentales, bases de données, modèles et outils produits par le réseau ont été rassemblés dans une ressource partagée, le Laboratoire Virtuel, afin de servir les recherches à venir. On y trouve notamment une base de données sur l’écologie de 21 espèces de mauvaises herbes, une plateforme de partage d’informations pour venir en appui à la gestion intégrée des maladies du blé, ainsi qu’une plateforme collaborative pour harmoniser la caractérisation des bioagresseurs et l’évaluation de leurs dommages.
Un appui durable à la mise en œuvre de la protection intégrée et des politiques publiques sur les pesticides
Les sociologues d’Endure ont montré que la contribution des conseillers techniques et le mode d’organisation du conseil agricole sont des facteurs clés de la mise en application de la protection intégrée. Endure a choisi d’adresser prioritairement ses résultats aux conseillers sous la forme de guides rapidement utilisables. Il a également créé un Centre d’information consultable en ligne3, leur donnant accès aux méthodes les plus efficaces expérimentées à travers l’Europe. Un réseau international d’une centaine de conseillers s’est d’ores et déjà rassemblé autour de cet outil commun.
Comme le lui demandait la Commission Européenne, Endure a également apporté un éclairage scientifique aux décideurs publics en charge de la mise en œuvre du « paquet pesticides », tant au niveau de l’Union européenne que des Etats membres, par des réunions d’experts et la réalisation d’études. Dans ce cadre, il a notamment produit une prospective sur la Protection des cultures en Europe en 2030, qui aide à identifier les facteurs susceptibles d’orienter l’évolution des systèmes de protection des plantes.
L’ensemble des partenaires du réseau a décidé de maintenir Endure au-delà de son financement européen, sous la forme d’un Groupement de Recherche Européen, pour constituer en Europe le point de référence scientifique en protection des cultures, carrefour de données partagées et d’initiatives de recherche, auquel pourront s’adresser conseillers et décideurs publiques dans les années futures.
> Résultats du projet Endure (PDF, 4 MO)
1. European Network for the Durable Exploitation of Crop Protection Strategies
2. Les textes européens relatifs aux pesticides sont téléchargeables à l’adresse suivante : http://www.endurenetwork.eu/about_crop_protection/european_legislation
3. http://www.endureinformationcentre.eu
Les partenaires du réseau Endure : INRA, Cirad, ACTA (Association de coordination technique agricole), INRA Transfert - France ; Julius Kühn Institute - Allemagne ; Rothamsted Research – Royaume-Uni ; Consiglio Nazionale delle Ricerche, Scuola Superiore di Studi Universitarie di Perfezionamento Sant'Anna – Italie ; Plant Breeding and Acclimatization Institute – Pologne ; Agroscope Swiss Federal Research – Suisse ; Plant Research International – Pays-Bas ; Aarhus University, Danish Agricultural Advisory Service – Danemark ; Szent István University – Hongrie ; Universitat de Lleida – Espagne ; International Biocontrol Manufacturers Association (IBMA).
An International Conference organised by the ENDURE Network of Excellence: for agriculture less reliant on pesticides
European agriculture has to strike a difficult balance: reducing its use of pesticides, a move designed to reduce the risks for human health and the environment, while maintaining its competitiveness. The ENDURE (1) scientific network was launched in 2007 and for the past four years has been exploring the possibilities for improving pest control methods and to create agricultural systems less reliant on the use of pesticides. It presented the fruit of its research to the crop protection community during an International Conference in Paris on November 24 and 25 2010. Coordinated by INRA, ENDURE gathered more than 300 researchers from 16 different institutions across 10 European countries. This network represents a contribution to the European Research Area and will be maintained after 2010 in the form of a European Research Group (ERG). The ENDURE ERG will ensure we continue to profit from the synergies created and will become a reference point for sustainable strategies for managing pests.
For more than 40 years agriculture has largely relied on the use of pesticides to control insects, diseases and weeds, even though efforts have been made to limit the adverse effects of their use on our ecosystems (pollution of water courses and soil, erosion of biodiversity, etc) and human health. The legislation adopted last year by the European Union on the registration and use of pesticides has created a new context for agriculture: in coming years farmers will no longer have access to the range of chemicals used today, they will have to adopt the principles of Integrated Pest Management and introduce new, alternative methods which allow them to reduce their dependence on the use of pesticides.
Responding to these new requirements is a challenge and requires research and innovations. ENDURE is meeting this challenge by sharing resources and creating synergies on a European scale.
A great diversity of situations and agricultural practices in different European countries
In a ground-breaking move at the European level, ENDURE completed nine case studies based on common problems found in popular crops, such as diseases in wheat and vineyards, controlling weeds in maize etc. By comparing pest problems and crop protection practices between European countries, these studies made it possible to share the solutions used locally and to evaluate their potential for application on a broader scale. ENDURE has also sought to understand why the amount of pesticides used on the same crop varies considerably depending on the country in question. For wheat, for example, in addition to the climatic differences between countries, other factors are at work, such as the choice of production techniques and the use of resistant varieties, the organisation of the advisory sector, the existence of national early warning systems and research, and also the size and structure of the farms. In the case of apple and pear orchards, ENDURE’s case study has shown that despite widespread knowledge on tools for integrated production, a major brake on their use is the lack of acceptance in the market for fruit from resistant varieties.
Through these comparisons on a European level, ENDURE has shed new light on the drivers which can be used to encourage the introduction of Integrated Pest Management.
Working at crop system scales for future solutions
ENDURE’s work has demonstrated that it will be possible to further reduce dependence on pesticides by focusing not on one particular pest in one particular crop but in rethinking Europe’s principal cropping systems. A novel feature of ENDURE has been its ability to bring together researchers from various disciplines, such as agronomy, genetics, ecology, economy and sociology, and to provide them with a multidisciplinary research space in the form of system case studies. Three studies have been conducted, two on arable crops (winter based cropping systems and maize) and one on a permanent crop (orchards), and they have allowed ENDURE to propose and evaluate innovative strategies based on techniques which are currently seldom implemented or are still at the experimental stage. To achieve this, ENDURE introduced an original methodology and approaches, in particular a multicriteria tool to evaluate the sustainability of the crop systems. Called DEXiPM, it incorporates criteria to assess economic, environmental and social performance.
Results and resources for continued research in Integrated Pest Management
By sharing European knowledge and human resources in the field of Integrated Pest Management, ENDURE has identified the principal research areas which can help enrich these innovative strategies. For example, it examined the Decision Support Systems available to farmers and established a prototype for applying precision agriculture techniques designed to optimise treatments. ENDURE has also shown, for example, that dependence on weed killers can be reduced by rotating and diversifying crops over several years, that the duration of disease resistance is increased by the management of varieties and that beyond the farmer’s field, the distribution of crops and non-cultivated areas at a landscape level can slow the spread of harmful insects.
Experimental resources, databases, models and tools produced by the network have been brought together in a shared resource, the Virtual Laboratory, which will aid future research. In the Virtual Laboratory you can find, for example, a database on the ecology of 21 weed species, a platform for sharing information to support integrated protection against wheat diseases and a collaborative platform to harmonise the characterisation of pests and the evaluation of the damage they cause.
Sustained support for the implementation of Integrated Pest Management and public policy on pesticides
ENDURE’s sociologists have shown that the contribution of agricultural advisers and how advisory services are organised are key factors in the implementation of Integrated Pest Management. ENDURE chose to target its first results to advisers in the form of leaflets (From Science to Field), guides which contain immediately usable information. It has also created the freely accessible ENDURE Information Centre, offering online access to the most effective, and proven, IPM methods in Europe. A European network of more than 130 advisers has been assembled around this common tool.
As demanded by the European Commission, ENDURE has also provided scientific insights for policy makers charged with the implementation of the ‘pesticides package’, as well as working at the European Union level and in Member States through its Network of Experts and the completion of expert studies. As part of this programme, it has also produced a Foresight Study, Crop Protection in Europe in 2030, which helps to identify the factors likely to impact the evolution of crop protection systems.
Almost all of the partners in the Network of Excellence have decided to maintain ENDURE beyond its European funding in the form of a European Research Group (ERG). ENDURE ERG will be seeking to establish itself as the European scientific point of reference in crop protection, a crossroads of shared data and research initiatives addressing the needs of advisers and policy makers in future years.
ENDURE partners: ACTA (Association de coordination technique agricole), CIRAD, INRA, INRA Transfert - France; Julius Kühn Institute - Germany; Rothamsted Research – UK; Consiglio Nazionale delle Ricerche, Scuola Superiore di Studi Universitarie di Perfezionamento Sant'Anna – Italy; Plant Breeding and Acclimatization Institute – Poland; Agroscope Swiss Federal Research – Switzerland; Plant Research International – Netherlands; Aarhus University, Danish Agricultural Advisory Service – Denmark; Szent István University – Hungary; Universitat de Lleida – Spain; International Biocontrol Manufacturers Association (IBMA).
1. European Network for the Durable Exploitation of Crop Protection Strategies
La protección integrada de la agricultura europea
La red de excelencia europea Endure compartirá el fruto de sus cuatro años de investigación con los actores del sector y los responsables públicos en el marco de esta conferencia internacional organizada por el INRA. Estas jornadas se centrarán en las competencias y los conocimientos disponibles en Europa para la elaboración y la puesta en marcha de estrategias de lucha sostenibles en materia de protección de cultivos.
En un contexto en el que los países europeos van a tener que establecer medidas que organicen el uso de pesticidas con el objetivo de hacer de la protección integrada una realidad de aquí a 2014, el principal propósito de la red Endure es contribuir a reducir la dependencia de la agricultura europea de los pesticidas. La red Endure, lanzada en 2007 por un período de cuatro años, reúne a más de 300 investigadores de diez países europeos.
Página web: ENDURE 2010