home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Le Groupe InVivo et le Groupe Soufflet entrent en négociations exclusives en vue d’un rapprochement fondateur
InVivo Group and Soufflet Group enter into exclusive negotiations with a view to a ground-breaking combination


Paris, Nogent-sur-Seine, France
le 13 janvier 2021

  • Ce rapprochement ouvrirait la voie à la création d’un champion français agricole et agroalimentaire d’envergure internationale de premier plan ;

  • La combinaison des activités, très majoritairement complémentaires, du Groupe InVivo avec celles du Groupe Soufflet préserverait dans la durée leurs structurations par métiers, leurs cohérences, leurs positionnements et leurs identités respectives ; 

  • Le nouveau Groupe ainsi créé se trouverait positionné pour relever les défis de souveraineté alimentaire, de compétitivité et de développement durable de l’agriculture française et des filières agroalimentaires.

Le Groupe InVivo, union nationale de coopératives agricoles françaises bénéficiant de plusieurs implantations stratégiques à l’étranger, et le Groupe Soufflet, groupe familial agroalimentaire français de dimension internationale, annoncent aujourd’hui être entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition de 100 % du capital du Groupe Soufflet par le Groupe InVivo.

Le secteur agricole et agroalimentaire est confronté à de nombreux défis : sociétaux avec les nouvelles attentes des consommateurs (manger mieux, proximité, transparence…), environnementaux (lutte contre le réchauffement climatique, protection de la biodiversité, des sols et des ressources en eau) et technologiques (digitalisation, biotechnologies…). Il doit en outre répondre au besoin de souveraineté alimentaire, que la crise sanitaire a exacerbé. Enfin, sur les plans économique et démographique, il doit assurer l’impérieuse nécessité de nourrir la planète de façon saine et pérenne, tout en assurant la valorisation du travail des agriculteurs.

Ce nouvel ensemble, issu du rapprochement du Groupe InVivo et du Groupe Soufflet, permettrait, du fait de la complémentarité de leurs activités respectives et de la mise en commun de leurs ressources, de faire émerger un champion français agricole et agroalimentaire d’envergure internationale de premier plan. Il serait à même de relever les défis et enjeux qui se posent au secteur agricole et agroalimentaire dans les domaines sociétaux, environnementaux, technologiques et de souveraineté alimentaire et d’être créateur de valeur pour les agriculteurs et l’ensemble des acteurs des filières agroalimentaires françaises.

Avec un chiffre d’affaires combiné de près de 10 milliards d’euros, dont environ la moitié réalisée à l’international, ce nouvel ensemble rayonnerait tant en France qu’à l’international, dans plus de 30 pays, avec plus de 90 sites industriels, dont 59 en France, et plus de 12 500 salariés. Atteindre une telle taille critique constituerait une opportunité unique pour qu’un leader français incontesté, avec l’appui de ses partenaires agriculteurs et industriels, puisse concevoir et apporter des réponses pérennes à ces enjeux et en assurer le déploiement le plus large, tout en se renforçant vis-à-vis de la concurrence européenne et internationale, par des investissements massifs dans l’innovation et la transition écologique, les transformations agronomique et digitale des filières agricoles et agroalimentaires.

Philippe Mangin, Président du Groupe InVivo, souligne : « L’accès aux ressources alimentaires est devenu un enjeu stratégique qui renforce la nécessité de préserver la souveraineté alimentaire de la France – le ‘made in France’ alimentaire – mais aussi de l’Europe. Le rapprochement de nos deux Groupes permettrait ainsi, avec une réponse 100 % française, de relever ce défi et constituerait un fer de lance au service de la transition agricole et des intérêts de la ‘Ferme France’. »

La combinaison des forces de ces deux acteurs français de premier plan serait de nature à renforcer considérablement les filières d’excellence et durables, du champ au consommateur, dans les productions de blé, d’orge, de protéines végétales et du secteur de la vigne. La mise en commun des savoir-faire et des compétences des deux Groupes répondrait ainsi aux attentes des citoyens soucieux de la qualité et de la sécurité de la chaîne alimentaire, de la préservation de leur environnement, de la promotion des territoires et, bien sûr, d’une meilleure valorisation des productions agricoles.

Michel Soufflet, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Soufflet, précise : « L’empreinte et les valeurs familiales du Groupe Soufflet demeurent les atouts incontestés de notre identité et jouent un rôle crucial dans la relation de confiance que nous entretenons avec les agriculteurs, nos partenaires depuis plus de 120 ans. Avec ce projet, le Groupe pourrait ainsi continuer à servir et aider ses clients agriculteurs à se développer, comme ils l’ont toujours fait avec lui. »

Le maintien de la marque Soufflet et de ses talents constituerait la clé de voûte de ce rapprochement qui permettrait ainsi de tirer le meilleur des valeurs, des positionnements et des savoir-faire de chacun, au bénéfice de tous.

Jean-Michel Soufflet, Président du Directoire du Groupe Soufflet, déclare : « La réussite de ce rapprochement reposerait sur la préservation de l’identité de chaque Groupe, en continuant à mettre en valeur leurs racines, leurs notoriétés et leurs empreintes locales comme internationales, afin de leur permettre de poursuivre leur développement respectif, au service de leurs partenaires qu’ils soient industriels ou agriculteurs, dans la logique des filières céréalières construites au fil des ans. En nous rapprochant d’InVivo, notre Groupe familial trouverait une solution franco-française pour pérenniser son identité, assurer la continuité de ses activités et préserver son ancrage nogentais et sa présence régionale. »

Portée par une exigence commune en matière de responsabilité sociale et environnementale et soutenue par le renforcement de leurs investissements et de leurs innovations en faveur d’une meilleure valorisation et préservation des agro-ressources, l’association des deux Groupes permettrait d’accélérer l’accès de tous les agriculteurs aux techniques les plus récentes et les plus respectueuses de l’environnement pour un déploiement à grande échelle au sein de la « Ferme France ».

Thierry Blandinières, Directeur général du Groupe InVivo, conclut : « L’association de nos métiers communs dans le négoce des céréales renforcerait le positionnement international du nouvel ensemble. La complémentarité de tous nos autres métiers, comme le regroupement de nos ressources matérielles et humaines, la légitimité de nos savoir-faire et de nos connaissances agronomiques uniques, accumulés depuis des décennies, associés à de forts ancrages dans nos territoires, nous permettraient d’intervenir à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Nous serions ainsi idéalement positionnés pour résoudre les enjeux de plus en plus complexes de la transition agricole et alimentaire que seuls des acteurs majeurs sont capables d’assumer. »

Les instances représentatives du personnel de chacun des deux Groupes ont été informées ce jour de ce projet et un processus d’information-consultation serait engagé rapidement. Le rapprochement entre les deux Groupes serait soumis à l’autorisation préalable des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations. L’ensemble de l’opération pourrait être finalisé avant la fin de l’année 2021.


InVivo Group and Soufflet Group enter into exclusive negotiations with a view to a ground-breaking combination

  • This combination would pave the way for the creation of a French champion in agriculture and agribusiness with an international footprint;
  • The combination of their largely complementary activities would allow InVivo Group and Soufflet Group to maintain their organization by activities as well as their consistencies, positionings and respective identities in the long term;
  • The new Group would be well-positioned to address the challenges of food sovereignty, competitiveness and sustainable development of French agriculture and the agribusiness sectors.

 

InVivo Group, a leading national French agricultural cooperative group operating in several key countries, and Soufflet Group, a French family group in food and agriculture of international scale, today announced that they have entered into exclusive negotiations regarding the acquisition of 100% of Soufflet Group’s capital by InVivo Group.

The agricultural and agribusiness sector is faced with multiple challenges: societal challenges driven by new consumer expectations (better food, proximity, transparency…), environmental challenges (fight against global warming, preservation of biodiversity, soil and water resources) and technological challenges (digitalization, biotechnologies…). At the same time, it must address the issue of food sovereignty, exacerbated by the sanitary crisis. Finally, at the economic and demographic levels, the sector must ensure the critical necessity of providing the planet with healthy and sustainable food, while promoting the farmers’ work.  

The combination of InVivo Group and Soufflet Group would lead to the creation of a French champion in agriculture and agribusiness with an international footprint, driven by the complementarity of their respective activities and the pooling of their resources. The new Group would be able to address the challenges and issues of societal, environmental and technological nature facing the agricultural and agribusiness sectors as well as the issue of food sovereignty while creating value for both farmers and all stakeholders of the French agri-business sector.

With combined revenues of nearly €10 billion, about half of which would be generated outside France, and more than 12,500 employees worldwide, this new Group would have a strong positioning both in France and internationally, operating more than 90 industrial sites, including 59 sites in France. Reaching such a critical size would offer a unique opportunity for an undisputed French champion to develop and provide, together with its agricultural and industrial partners, sustainable solutions to address these challenges and ensure their implementation at large scale, while strengthening its position vis-à-vis the European and international competition. Both would be based on significant investments in innovation, the ecological transition as well as the agronomic and digital transformations of the agricultural and agribusiness sectors.  

Philippe Mangin, Chairman of InVivo Group, comments: “Access to food has become a strategic issue reinforcing the need to preserve the food sovereignty of both France – the ‘Made in France’ label – and Europe. Bringing our two Groups together would enable us to address this challenge by providing a 100% French answer and would represent a key driving force for the agricultural transition and the interests of ‘la Ferme France’.”  

The combination of the strengths of these two major French players would significantly enhance excellence and sustainability in the key sectors of wheat, barley, vegetal protein and winery – from the field to the consumer. The joint know-how and expertise of the two Groups would thus meet the expectations of citizens who are concerned about the quality and security of the food chain, the preservation of the environment and the promotion of territories and agricultural production.

Michel Soufflet, Chairman of the Supervisory Board of the Soufflet Group, says: “Soufflet Group’s heritage and family values remain the key assets of our identity and play a fundamental role in the relationship of trust that we have developed with farmers, our partners for more than 120 years. With this project, we would be able to continue serving and supporting our farmer customers to strive, as they have always done with us in the past.

The preservation of the Soufflet brand and the retention of its talents would constitute the corner stone of this combination, which would enable the new Group to leverage the best of InVivo Group’s and Soufflet Group’s values, positioning and know-how, benefiting all stakeholders.

Jean-Michel Soufflet, Chairman of the Executive Board of the Soufflet Group, adds: “The success of this combination would be based on the preservation of each Group’s identity, continuing to capitalize on their roots, reputations as well as local and international footprints, in order to enable them to pursue their respective development and serve their partners, whether they are industrials or farmers, following the dynamics of the cereals sectors built up over the years. By joining forces with InVivo, our family Group would find a Franco-French solution to preserve its identity, ensure the continuity of its activities and maintain both its ties in Nogent-sur-Seine and its regional presence.

Driven by a common commitment to social and environmental responsibility and supported by enhanced investments and innovation to promote and preserve agro-resources, the combination of the two Groups would accelerate access of all farmers to the latest and most environmentally friendly solutions, with a view to a large-scale implementation by “la Ferme France”.

Thierry Blandinières, Chief Executive Office of InVivo, concludes: “Combining our common activities in the trading of cereals would strengthen the international positioning of the new Group. The complementarity of all our other activities as well as the consolidation of both our material and human resources, our legitimate expertise and unique agronomic knowledge, developed over decades, and our strong territorial presence would allow us to operate across the entire value chain. We would thus be ideally positioned to respond to the increasingly complex challenges arising from the agricultural and food transition that only major players are able to handle.

The employee representative bodies of both Groups have been informed of this project today and an information-consultation procedure would soon be launched. The combination of the two Groups would be subject to the prior authorization of the competent anti-trust authorities. The transaction could be finalized by the end of 2021.

 



More news from:
    . InVivo
    . Soufflet Agro s.a.


Website: http://www.invivo-group.com/

Published: January 13, 2021

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved