France
August 24, 2018
La FNAMS Nord-Est et le GNIS seront présents à la Foire de Châlons-en-Champagne du 5 au 9 septembre. A cette occasion, le grand-public et les professionnels pourront découvrir les enjeux de la biodiversité et échanger avec les acteurs de la filière semences du grand Est, 1ère région française de production de semences en céréales et protéagineux.
Pour une deuxième édition la FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) sera présente à la Foire de Châlons en Champagne. « Cette année encore, précise Arnaud Heirman, président de l’Union régionale Nord-Est, l’ensemble des acteurs de la filière semences seront présents sur le stand afin d’échanger avec les agriculteurs mais aussi avec le grand public ». Le stand permettra aux professionnels de découvrir le métier de multiplicateur de semences, d’écouter les témoignages d’agriculteurs qui travaillent avec des établissements semenciers, d’échanger avec les professionnels qui les représentent et défendent leurs intérêts.
Arnaud Heirman précise que « le Nord-Est de la France est la 1ère région de production de semences de céréales et protéagineux ce qui représente 30% des surfaces cultivées sur l’ensemble du territoire français ! Toute l’année, nos ingénieurs et techniciens sont à l’écoute des agriculteurs et élaborent des itinéraires techniques adaptés à leurs cultures porte-graine afin qu’ils produisent mieux et durablement. Nous sommes par exemple confrontés à un défi de grande ampleur : il faut aujourd’hui combiner toutes les solutions de désherbage présentes sur le marché afin de rester productif et compétitif ! Quelles solutions avons-nous à notre disposition ? La FNAMS nationale a fait un état des lieux des moyens face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ce travail sera présenté sur notre stand aux agriculteurs multiplicateurs de semences ».
Le grand public pourra découvrir la grande diversité des semences et comprendre leur rôle dans le maintien de la biodiversité. Le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants) et la FNAMS proposeront des jeux de reconnaissance de semences et de plants afin de découvrir les espèces et leurs usages dans notre quotidien.
Protéger, enrichir et diffuser la biodiversité fait partie de l’un des axes du « Plan de filière semences et plants » remis au gouvernement à la suite des EGA (Etats généraux de l’alimentation) par le GNIS. En agriculture, la biodiversité est enrichie par l’homme à partir d’espèces sauvages qu’il a domestiquées depuis la Préhistoire. Pour la filière semences, la biodiversité est à la fois le matériau et la finalité. Ce salon sera une occasion pour le grand public de voir comment les acteurs de cette filière participent au maintien et au développement de cette biodiversité.