France
February 14, 2019
De nombreux facteurs déterminent la rentabilité d’une linière. L’homogénéité à l’arrachage est à prendre en compte pour le rouissage et une bonne valorisation au teillage. Dès le semis, les pratiques et l’utilisation de bonnes semences peuvent avoir une influence sur la régularité de la culture et donc sur son suivi, sur les interventions à pratiquer et sur la qualité de la récolte. Il va donc être important de bien maîtriser les paramètres « sol, semences, semoir ».
Quelques recommandations pour la préparation du sol
Avec l’augmentation des surfaces, il est malgré tout essentiel d’être vigilant sur le choix des parcelles, la qualité de la terre, les reliquats d’azote, la rotation et enfin la présence habituelle d’adventices tels que le liseron et les graminées.
Pour une levée rapide, régulière et homogène, le sol doit être bien préparé en surface et en profondeur. La préparation devra être elle-même la plus régulière possible. Il est donc recommandé de :
- Prévoir 6 à 7 ans de rotation entre 2 cultures de lin.
- Privilégier une céréale comme précédent.
- Ramasser la paille après la récolte et surtout laisser peu de résidus ou les broyer.
- Reprendre les terres en condition de sol bien ressuyé à très bien ressuyé.
- Vérifier l’humidité sur toute la profondeur du sol sur environ 25 cm.
- Ne pas laisser un sol « soufflé », préparer une terre fine et régulière en surface et rappuyer en profondeur.
Si une interculture est implantée, il n’y a pas vraiment de règle quant au choix de l’espèce. Ce qui est important, c’est de s’assurer que les résidus de cette interculture ne viennent pas perturber le bon positionnement de la graine et le bon développement de la plantule.
Un semoir bien réglé
L’objectif est de tout mettre en œuvre pour que les graines soient à la même profondeur pour éviter des levées échelonnées. De même du fait de la densité de semis, la régularité sur la ligne aura toute son importance. Pour ce faire :
- Semer à 1 cm de profondeur sur un sol régulier. Les semoirs à disques permettent une meilleure maîtrise de la profondeur de semis.
- Régler votre semoir et la vitesse d’avancement (7 km/h) afin d’obtenir un semis régulier sur les lignes.
- Éviter les traces de roues en utilisant du matériel bien adapté.
- Prendre en compte si possible les prévisions météorologiques et éviter ainsi une période de pluie après le semis pour limiter les risques de battance.
Maîtriser au mieux la dose de semis
L’optimum du peuplement à la récolte dépend de nombreux facteurs maîtrisables ou non (type de sol, région, matériel et pratiques, conditions climatiques…). Mais une fois celui-ci déterminé, il est nécessaire de convertir cet objectif de peuplement en dose de semis.
Pour calculer la dose de graines à semer, il vous faudra en plus prendre en compte les conditions de semis (qualité de la préparation du sol et température), la date de semis (pour un semis précoce augmenter la dose) et la taille des graines (par exemple pour les semences avec un poids de 1 000 grains inférieur à 5,5 g, augmenter de 5 % la dose).
Enfin avec ce tableau vous pouvez convertir la dose de semis en kg à l’ha.
Utiliser de très bonnes semences
En lin, les exigences sont fortes et déjà la norme officielle du taux de germination est particulièrement élevée. Les agriculteurs multiplicateurs et les établissements œuvrent dans ce sens pour mettre à la disposition des liniculteurs des semences à très haute valeur germinative et saines. Sur 9 ans, la moyenne du taux de germination est de 95,5 % pour une norme à 92 %.
Dans le cadre de la certification des semences, l’état sanitaire pour le lin est pris en compte et tous les lots sont analysés. Cinq maladies qui pourraient perturber le bon développement de la plante sont ainsi contrôlées : l’alternaria, le botrytis, le colletotrichum, le fusarium et le phoma. Les résultats de ces analyses montrent que globalement sur plusieurs années, il est constaté une absence de maladie pour les semences certifiées de lin.