home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Betterave Fourragère : sécuriser son système fourrager face aux aléas du climat


France
December 2, 2016

L’ADBFM (Association pour le Développement de la Betterave Fourragère Monogerme) évalue chaque année, dans son réseau d’essais*, les variétés de betteraves fourragères. Quatre essais, avec un protocole commun, ont été mis en place dans le Calvados, l'Ille et Vilaine, la Somme, et le Loiret pour la zone infestée par la rhizomanie. Chaque essai comporte les mêmes variétés et suit un dispositif à 4 répétitions. Semés fin mars, ils ont été récoltés entre le 10 et le 14 octobre.

Excès d’eau et températures faibles au printemps suivis d’une sécheresse estivale qui s’est parfois prolongée jusqu’au milieu de l’automne. Cette année 2016 aura clairement été marquée par les caprices de la météo et nombreuses sont les cultures à en avoir subi les conséquences. Bien que dans des proportions moindres, la betterave fourragère a aussi pu souffrir localement de ces conditions. Les résultats de notre essai en Bretagne ont été particulièrement impactés par une longue sécheresse. Ainsi on constate cette année, dans notre synthèse d’essais, des rendements en baisse de près de 20% par rapport à 2015. Cette baisse n’étant pas le reflet de la situation au niveau national.

Mais cette culture a décidément bien des atouts car, dans nos essais, elle a compensé les rendements plus faibles par une nette augmentation de la Matière Sèche soluble : + 10% en moyenne par rapport à 2015. Au final, et c’est bien cela qui compte, les éleveurs pourront récolter en moyenne près de 15 tonnes de MS par hectare soit plus de 17000 UF/ha (Pour une valeur de 1.15 UF par kg de matière sèche)

Voir TABLEAU et GRAPHIQUE (en téléchargement)

Certaines variétés de betteraves fourragères présentent des tolérances au rhizoctone brun et à la rhizomanie, 2 maladies pour lesquelles le seul moyen de lutte est ce caractère apporté par la génétique. Concernant la rhizomanie, les observations dans le réseau d’essai confirment les performances des variétés tolérantes dans les parcelles touchées par ce parasite.

Vous pourrez retrouver ces informations sur le site www.betterave-fourragere.org. De nombreuses rubriques techniques sont en ligne ainsi qu’une carte collaborative des prestataires de service. Elle recense les entreprises ou CUMA qui proposent des services de prestation de semis, de récolte et de distribution des betteraves fourragères. Si à l’avenir vous souhaitez recevoir ces informations par mail, merci de bien vouloir nous le préciser par retour de mail à info@betterave-fourragere.org


*L’Association pour le Développement de la Betterave Fourragère Monogerme regroupe tous les établissements semenciers concernés par cette espèce. Elle réalise chaque année ces essais en collaboration avec l’Institut Technique de la Betterave (ITB) et le Gnis.



More news from:
    . SEMAE
    . Association pour le dévelopment de la betterave fourragère monogerme - ADBFM


Website: http://www.gnis.fr

Published: December 2, 2016

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved