home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

PSP5 ou comment faire face à la rareté du phosphore


Montpellier, France
August 4, 2014

Le 5ème Symposium International sur le phosphore dans les sols et les plantes (PSP5 2014 Facing Phophorus Scarcity)) se déroulera à Montpellier -France, du 26 au 29 août 2014. L'accent est mis sur les enjeux liés à la raréfaction de la ressource phosphatée.

PSP5 est le 5ème d’une série de symposia internationaux intitulés jusqu’ici “Phosphorus Dynamics in the Soil-Plant Continuum”, après Pékin (Chine) en 2000, Perth (Australie) en 2003, Uberlandia (Brésil) en 2006 et de nouveau Pékin (Chine) en 2010. C’est donc la première fois qu’il a lieu en Europe, à une période où la problématique du phosphore en lien avec celle de la sécurité alimentaire, devient plus pressante.PSP5 étant organisé à Montpellier cette année, un accent particulier sera mis sur les pays voisins du bassin méditerranéen, et plus généralement des pays du Sud, africains notamment où faire face à la rareté du phosphore est clairement une problématique majeure.

PSP5 aura lieu juste avant le 4th Sustainable Phosphorus Summit (SPS 2014, organisé à Montpellier du 1er au 3 septembre 2014. Un Séminaire Jeunes Chercheurs (Young Scientist Workshop) prendra place également, le 31 août 2014 (avec le soutien du LabEx AGRO) et rassemblera 42 jeunes chercheurs du Nord et du Sud, avec pour objet de préparer un exposé sur les principaux enjeux et verrous de recherche ; il sera présenté lors de SPS 2014.
Cet ensemble d’évènements constituera la PHOSPHORUS Week 2014.

Une problématique globale...

Le phosphore est au coeur des grands enjeux de la recherche agronomique, compte tenu des contraintes que sa faible disponibilité exerce de façon particulièrement pressante dans les zones méditerranéennes et les pays tropicaux et des menaces liées à ses impacts sur l’environnement et à la raréfaction de la ressource en phosphates naturels pour l’ensemble des pays du monde.

Le phosphore est un nutriment majeur pour lequel les recherches autour de l’intensification écologique se cristallisent. Le récent rapport sur l’agro-écologie préparé par Marion Guillou, présidente d’Agreenium, pour le compte du Ministère de l’Agriculture, a mis en exergue le phosphore comme une ressource préoccupante pour l’agriculture du 21ème siècle.

Parmi les services écosystémiques de support tels que les cycles biogéochimiques, celui du phosphore est particulièrement affecté par l’homme. Les flux de phosphore des écosystèmes terrestres vers les écosystèmes aquatiques ont en effet été multipliés par 2 à 4 à l’échelle mondiale. Le phosphore est ainsi responsable, avec l’azote, des phénomènes d’eutrophisation des eaux douces et des zones côtières, avec des impacts économiques importants sur les activités touristiques, conchylicoles et de pêche.

Le cycle du phosphore est encore essentiellement affecté par des activités agricoles, l’usage du phosphore dans l’industrie étant négligeable par rapport à son usage en agriculture et élevage. L’inefficacité d’utilisation du phosphore dans les agro-écosystèmes, et tout au long du cycle du phosphore (depuis la mine jusqu’aux assiettes des consommateurs), est une problématique où les interactions agriculture, environnement, nature et sociétés, prennent tout leur sens.

Compte tenu de la raréfaction de cette ressource finie, et des difficultés d’accès aux engrais phosphatés que connaissent déjà les agriculteurs du Sud, des solutions doivent être trouvées à différents niveau :

  1. du côté de la génétique , tant en ce qui concerne l’efficience d’acquisition que l’efficience d’utilisation du phosphore dans la plante
  2. du côté des systèmes de culture et de production , en mettant en oeuvre des stratégies d’intensification écologique et en minimisant le gaspillage et les pertes par érosion
  3. du côté des sociétés , les enjeux géopolitiques qui caractérisent la ressource mondiale en phosphates naturels méritent d’être mieux appréhendés, ainsi que ceux liés à l’évolution des systèmes alimentaires et au recyclage du phosphore.
PSP5 – cinq thèmes principaux
  • Phosphorus forms, availability and cycling in soils - cycle, formes et disponibilité du phosphore dans les sols : dimension biogéochimique
  • Phosphorus acquisition by plants and microorganisms - acquisition du phosphore par les plantes et micro-organismes : dimension écophysiologique
  • Phosphorus utilization and signalling in plants - utilisation et signalisation du phosphore dans les plantes : dimensions physiologiques et biologiques
  • Ecosystem dynamics and environmental impact of phosphorus - dynamique des écosystèmes et impacts du phosphore dans l'environnement : dimensions écologique et environnementale
  • Sustainable phosphorus use in agroecosystems - durabilité de l'usage du phosphore dans les agro-écosystèmes : dimensions agronomique et agro-écologique.
PSP5 – carrefour de disciplines

PSP5 vise à stimuler les rencontres entre scientifiques de disciplines variées (agronomie, agro-écologie, biogéochimie des sols, biologie intégrative des plantes, écologie, écologie microbienne, économie rurale), mais aussi les différents acteurs du monde professionnel agricole, dans les secteurs du conseil, de l’agro-fourniture, des agro-biotechnologies.

PSP5 – en quelques chiffres

• 4 jours d'échanges scientifiques et techniques
• 250 à 300 participants attendus, à la fois scientifiques et porteurs d'enjeux, de plus de 40 pays différents
• 5 sessions scientifiques, rassemblant un total de 59 communications orales et 190 posters
• 1 atelier de réflexion pour les jeunes chercheurs (YSW)
• 40 bourses de soutien à des jeunes chercheurs du Nord et du Sud pour prendre en charge intégralement leur participation.



More news from: CIRAD


Website: http://www.cirad.fr

Published: August 4, 2014

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved