home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Vilmorin & Cie. - Chiffre d'affaires semestriel au 31 décembre 2009


Paris, France
February 9, 2010

• Croissance de l’activité de 2,5 % à données comparables
• Création d’une co-entreprise (semences de blé) avec DonMario. Argentine

CHIFFRE D’AFFAIRES SEMESTRIEL 2009-2010

Le chiffre d’affaires consolidé de Vilmorin du premier semestre 2009-2010, clos au 31 décembre 2009, s’élève à 314,2 millions d’euros, en progression de 2,7 % à données courantes et de 2,5 % à données comparables.

Référentiel comptable et périmètre de consolidation

Les informations financières consolidées sont établies en conformité avec le référentiel IFRS (International Financial Reporting Standards), tel qu’adopté dans l’Union européenne au 31 décembre 2009.

La principale évolution du périmètre de consolidation provient de l’acquisition de la société Clovis Matton (Belgique) réalisée en août 2009 et désormais intégrée globalement dans les comptes 2009-2010.

 

Analyse par activité

  • Le chiffre d’affaires de l’activité potagères s’établit pour le premier semestre à 173,8 millions d’euros en progression de 7,8 % par rapport au premier semestre 2008-2009. Retraitée à données comparables, cette évolution est de + 8 %.
    L’ensemble des « business-units » de l’activité potagères réalise de très belles performances au cours du premier semestre. Dans un contexte de productions maraîchères tendu, cette progression traduit le gain de parts de marché, notamment sur le continent américain et dans le bassin méditerranéen.
  • Le chiffre d’affaires de l’activité grandes cultures s’élève pour le premier semestre à 116,1 millions d’euros, en recul de 3,4 % par rapport au premier semestre 2008-2009 ; cette évolution est de – 4,7 % à données comparables.
    • En Europe, la campagne d’automne s’est conclue sur des performances contrastées. Le chiffre d’affaires en semences de colza ainsi qu’en fourragères progresse de façon très satisfaisante. En revanche, au sein de marchés agricoles restant volatils et conduisant à un recours accru aux semences de ferme, les ventes de semences de céréales à paille (blé, orge) s’affichent finalement en net retrait.
      Représentant près des deux tiers du chiffre d’affaires de l’activité grandes cultures en Europe, la saison de printemps (semences de maïs et tournesol) démarre en ligne avec les objectifs en s’appuyant sur une politique commerciale incitative et confirme le redéploiement des activités de Vilmorin sur les marchés est-européens.
    • Sur le marché nord-américain, le carnet de commandes et de réservations pour la prochaine saison de printemps progresse également conformément aux objectifs.
  • Le chiffre d’affaires de l’activité produits de jardin s’élève à 23,7 millions d’euros au 31 décembre 2009, en retrait de 0,8 % à données courantes.
    Retraitée à données comparables, la croissance est de 2,4 % grâce à de bonnes performances au Royaume-Uni, en particulier sur le segment des ventes par internet et malgré le recentrage du portefeuille produits concernant principalement les bulbes à fleurs.

PERSPECTIVES 2009-2010

Le chiffre d’affaires du premier semestre ne représente en moyenne que moins d’un tiers des ventes annuelles de Vilmorin.
Sur les bases précédemment commentées, Vilmorin confirme ses objectifs globaux pour 2009-2010 tels que communiqués en octobre dernier (croissance dans la moyenne des derniers exercices).

VILMORIN CHOISIT DONMARIO POUR POURSUIVRE, EN AMERIQUE DU SUD, SON DEVELOPPEMENT DANS LES SEMENCES DE BLE

Vilmorin annonce la signature d’un accord de co-entreprise (50/50) avec la société DonMario, figurant parmi les premiers semenciers argentins. Créée en 1983 et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros, DonMario détient en Argentine de solides positions concurrentielles sur les marchés du blé, du maïs et du soja. La société est également implantée au Brésil et en Uruguay.

Cette alliance, portant sur les semences de blé, permettra de commercialiser en Argentine (premier producteur de blé en Amérique du Sud) et plus largement sur ce continent, de nouvelles variétés issues du rapprochement des ressources génétiques et des technologies de Vilmorin et de DonMario.

Les produits développés au sein de cette co-entreprise pourront par ailleurs être commercialisés à l’international selon des modalités définies dans l’accord.

« Vilmorin et DonMario mettent en commun leur expertise en blé dans l’objectif de répondre aux attentes des agriculteurs en matière d’innovation et de développer leurs parts de marché en Amérique du Sud. Ce partenariat ouvre plus largement à Vilmorin de nouvelles perspectives de développement sur le continent sud-américain en semences de grandes cultures » a commenté Adrian HUIGE, Directeur Général Délégué de Vilmorin.
 



More news from:
    . Vilmorin & Cie.
    . DonMario


Website: http://www.vilmorin.info

Published: February 9, 2010

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.more Keyword news
   
vegetable
seed

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved