SPS 2014 – Un sommet mondial pour la durabilité du phosphore
Montpellier, France
May 26, 2014
4ème sommet mondial sur le phosphore et ses enjeux globaux, SPS 2014 se déroulera du 1er au 3 septembre 2014 à Montpellier (France) et a pour ambition d'appréhender la problématique du phosphore, des échelles régionales à l'échelle planétaire ainsi que les multiples interactions avec nos sociétés.
SPS 2014 aura lieu juste après le PSP5 - Phosphorus in Soil and Plants, 5th International Symposium qui sera organisé à Montpellier du 26 au 29 août 2014. Enfin, un Séminaire Jeunes Chercheurs (Young Scientist Workshop) sera organisé le 31 août 2014 (avec le soutien du LabEx AGRO), qui rassemblera 42 jeunes chercheurs de pays du Nord et du Sud, avec pour objet de préparer un exposé sur les principaux enjeux et verrous de recherche qui sera présenté lors de SPS 2014. Cet ensemble d’évènements constituera la PHOSPHORUS Week 2014.
Les grands enjeux du phosphore sont liés à la raréfaction de la ressource, aux impacts environnementaux (eutrophisation des eaux de surface), aux contraintes économiques et géo-politiques qui se font jour, ainsi qu’aux options pour un meilleur recyclage et une meilleure efficience d’utilisation, en particulier en agriculture et dans l'alimentation.
Cinq thèmes principaux:
- P in our world - Cycle global du phosphore, durabilité des usages, sécurité alimentaire, enjeux géopolitiques et de gouvernance
- P in our resources and environment - Ressources minières (phosphates naturels), process de transformation et de fabrication des engrais phosphatés, transferts par érosion et impacts du phosphore dans l'environnement (eutrophisation des eaux de surface)
- P in our fields - Usages du phosphore en agriculture, fertilisation minérale et organique, efficience d'acquisition et d'utilisation par les plantes cultivées
- P in our food - Usages du phosphore en alimentation humaine et animale, effets sur la santé, impacts des changements de régime alimentaire
- P in our wastes - Recyclage du phosphore, process de traitements des eaux usées et des déchets agricoles et urbains (déjections animales, co-produits de l'industrie agro-alimentaire, déchets domestiques), bouclage du cycle du phosphore
Rencontres science/société...
SPS 2014 vise à stimuler les rencontres entre le monde académique (scientifiques, enseignants, étudiants) et les différents porteurs d'enjeux, qu'ils soient des acteurs économiques des secteurs privé et public, des associations ou des ONG (organisations non gouvernementales). Un espace B2B (business to business) sera mis à la disposition des participants pendant toute la durée de l'évènement.
Le phosphore dans les pays du Sud
Philippe Hinsinger, chercheur à l'Inra et directeur-adjoint de l'UMR Eco&sols, explique que « Le phosphore est un nutriment majeur dont la faible disponibilité dans la plupart des sols tropicaux fait qu’il représente souvent le premier facteur limitant la productivité des cultures, avec l’eau et l’azote. »
Les pertes de phosphore par érosion et leurs rôles dans l’eutrophisation des eaux superficielles constituent un des impacts majeurs de cet élément sur l’environnement et les services écosystémiques liés aux écosystèmes aquatiques lacustres ou marins. Le caractère limité de la ressource en phosphates naturels (susceptible de s’épuiser à échéance de quelques décennies) exploitée pour la fabrication des engrais phosphatés exerce des pressions croissantes (flambée des prix, tensions géopolitiques en raison de la répartition très inégale de la ressource) à l’échelle mondiale.
Ces questions sont particulièrement problématiques dans les pays du Sud qui combinent des sols peu fertiles et de fortes contraintes économiques limitant l’accès des agriculteurs aux engrais minéraux. L’intensification écologique des agro-écosystèmes ouvre des perspectives nouvelles face à cette problématique de la ressource en phosphore qui constitue un enjeu majeur pour les pays du Sud.
Les activités de recherche du Cirad autour du phosphore
- le cycle biogéochimique du phosphore, avec au coeur de ceux-ci, les questions de disponibilité et biodisponibilité du phosphore dans les sols, ses déterminants biotique et abiotiques, les flux de phosphore au sein des agro-écosystèmes, dans le sol, entre sol et plante, entre sol et eaux de surface, en lien avec l'érosion, ainsi que les couplages avec les cycles du carbone et de l'azote.
- le recyclage du phosphore des produits résiduaires organiques, déchets urbains (boues, composts d'ordures ménagères) et déjections animales, où se concentre une large part du phosphore consommé par les êtres humains et les animaux d'élevage. Dans les pays du Sud, il s'agit d'un gisement de phosphore dont l'usage mérite d'être optimisé.
- la mobilisation du phosphore par les microorganismes du sol joue un rôle clef dans le cycle du phosphore, tant sous forme organique que minérale. La stimulation des activités microbiennes responsables et éventuellement l'apports d'inoculants microbiens constituent des leviers pertinents à optimiser dans le contexte de l'agroécologie.
- l'acquisition du phosphore en lien avec l'architecture et le fonctionnement des systèmes racinaires, compte tenu de la faible mobilité et disponibilité de ce nutriment dans les sols, est une des "racines de la seconde révolution verte", tant il existe une diversité génétique méconnue et sous-exploitée pour disposer de cultures ou plantations plus adaptées à une fourniture limitante en phosphore du sol.
- le rôle de la symbiose mycorhizienne dans l'acquisition du phosphore, connu pour jouer un rôle majeur dans la nutrition phosphatée de la plupart des plantes d'intérêt agronomique et des essences forestières des régions chaudes, offre encore d'autres possibilités en vue de l'intensification écologique des agro-écosystèmes des pays du Sud.
Les unités de recherche impliquées
- l'UMR Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro- écosystèmes (UMR Eco&Sols)
- l'UMR Gestion de l'eau, acteurs et usages (UMR G-eau)
- le Laboratoire des Symbioses Tropicales et Méditerranéennes (UMR LSTM)
- l'UR Recyclage et Risque
C’est donc dans toutes ses dimensions que les recherches sur le phosphore sont abordées, avec des terrains aussi divers que La Réunion, l’Amérique latine (Brésil et Costa Rica), Le Congo, le Burkina Faso, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, Madagascar, la Thaïlande….
- 3 jours d'échanges science-société
- 150 à 300 participants attendus, à la fois scientifiques et porteurs d'enjeux, de plus de 40 pays différents
- 5 sessions scientifiques, rassemblant et 124 posters
- 1 espace B2B (business to business) pour favoriser les échanges entre acteurs économiques et académiques
- 1 atelier de réflexion pour les jeunes chercheurs (YSW)
- 40 bourses de soutien à des jeunes chercheurs du Nord et du Sud pour prendre en charge intégralement leur participation
Ce sommet international est organisé sous l'égide de la GPRI, Global Phosphorus Research Initiative: http://phosphorusfutures.net
La 1ère European Sustainable Phosphorus Conference a réuni 300 participants en mars 2013 à Bruxelles, et la prochaine aura lieu à Berlin en 2015: http://www.phosphorusplatform.org
En savoir plus...
http://sps2014.cirad.fr/
Voir la vidéo "Taking the Pee" de Dylan McIntyre : http://dylanmcintyre.com/Taking-the-Pee
Voir le documentaire de Christiane Schwarz et Marcel Weingärtner "Vers une famine planétaire? L'épuisement du phosphore" diffusé sur ARTE en mai 2013: https://www.youtube.com/watch?v=sg6dAdaFC3w
More news from: CIRAD
Website: http://www.cirad.fr Published: May 26, 2014 |