SARRA-H : suivre les cultures pour mieux anticiper les risques
France
October 25, 2013
Evaluer les dates de semis, suivre les cultures pas à pas, la disponibilité hydrique, prévoir les rendements…tels sont les atouts du modèle de suivi des cultures, SARRA-H, que le Cirad et ses partenaires développent depuis une trentaine d’années. Particulièrement adapté aux enjeux globaux du changement climatique et de la sécurité alimentaire, le modèle a depuis longtemps fait la preuve de son efficacité. Il intègre depuis peu de nouvelles améliorations, spécifiques aux pays d’Afrique de l’Ouest.
Depuis les années 1980, le Cirad développe et améliore un modèle de suivi des cultures dont la dernière version, SARRA-H, est disponible depuis peu. Ce travail d’envergure, réalisé en partenariat, a donné lieu à des applications variées dans les pays partenaires.
Vidéo
Au Brésil, le gouvernement s’est emparé du modèle du Cirad afin de mettre en place une politique publique de gestion des crédits destinés aux producteurs. En vigueur depuis près de vingt ans, cette politique a mené au doublement de la production et à des économies considérables pour le pays.
En Afrique de l’Ouest, le centre régional Agrhymet fournit, sur la base du modèle, un suivi hydrique des cultures ainsi que des prévisions de rendements. Il a également développé un système d’alerte précoce pour prévenir les crises alimentaires. En 2013 et en 2014, une série de formations à une nouvelle version du modèle est proposée par Agrhymet, avec l'appui de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et la participation du Cirad. Dix-sept pays d'Afrique de l'Ouest sont concernés.
Le modèle a fait partie de projets internationaux d’envergure tels que Amma (Analyse multidisciplinaire de la mousson africaine) ou AgMIP (Agricultural Model Intercomparison and Improvement Project), à la demande du Giec.
More news from: CIRAD
Website: http://www.cirad.fr Published: November 7, 2013 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |