France
July 1, 2013
Alors que se tient le 4e Congrès mondial sur le quinoa du 8 au 12 juillet 2013 en Equateur, les éditions de l’IRD publient l’ouvrage "Quinoa et quinueros " de Thierry Winkel. Cet ouvrage bilingue (français-espagnol) richement illustré (près de 120 photos) présente, en quatre chapitres, les problématiques clés de la culture du quinoa en Bolivie.
Quinoa et quinueros
Au cœur des Andes, les quinueros , producteurs de quinoa des hauts plateaux de Bolivie, ne vivent pas coupés du reste du monde. En quelques années, ils ont fait d’une contrée désertique et froide la première région exportatrice de cette graine à haute valeur nutritive.Héritiers d’une tradition séculaire conjuguant agriculture locale et échanges lointains, ils ont innové et se sont organisés pour diffuser leur production à travers tous les continents. Mais plus qu’un simple phénomène de mondialisation des échanges, c’est une authentique révolution agricole qui se joue sous nos yeux.
Pour rendre compte des transformations en cours, cet ouvrage illustré de magnifiques photos révèle les atouts, les enjeux et les défis que portent en eux le quinoa et les quinueros . Il le fait en associant intimement les hommes, la plante et le milieu, portant un regard pénétrant sur la réalité toujours changeante des hauts plateaux andins. Au-delà des idées reçues sur un produit en vogue, ce livre cherche aussi à encourager des échanges plus solidaires et plus responsables entre producteurs et consommateurs.
L’ouvrage se compose de quatre chapitres :
- Le temps des lacs, le temps des hommes
- Un territoire partagé, des travaux saisonniers
- La quinoa au champ, le quinuero en ville
- Des défis nouveaux, pour eux, pour nous
L’auteur
Thierry Winkel, chercheur à l’IRD, agro-écologue au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (UMR 5175), travaille depuis plus de douze ans sur la culture du quinoa dans les Andes. Il a séjournée six ans en Bolivie, étudiant la diversité des variétés locales et leurs réponses aux contraintes du climat. Il a également coordonné le projet interdisciplinaire de recherche EQUECO portant sur la durabilité sociale et agricole de la production de quinoa dans le sud de l’Altiplano bolivien.