Paris, France
February 18, 2013
Identifier les plantes directement sur le terrain et partager en temps réel vos observations à travers un outil simple et intuitif ? C’est ce que propose la nouvelle application mobile Pl@ntNet. Une présentation en avant-première sera effectuée ce lundi 25 février à 16h00 sur le stand du Cirad – Hall 4 C 100, au Salon International de l’Agriculture de Paris.
Pl@ntNet est une initiative visant à faciliter l’agrégation, l’échange et l’accès à l’information botanique. Elle s’appuie sur un réseau de chercheurs et de citoyens disséminés à travers le monde, et propose de nouvelles solutions logicielles et multimedia.
Le suivi des plantes rares ou menacées, exotiques ou à caractère envahissant, ou des milliers d’autres espèces végétales qui peuplent notre planète, nécessite la mobilisation d’un grand nombre de ressources humaines, matérielles et documentaires. Pour accroitre et faciliter l’accès à ces gros volumes de données, et contribuer à la formation des générations futures, Pl@ntNet vient de lancer une nouvelle application désormais accessible sur support mobile.
Cette application permet aux botanistes (amateurs ou professionnels) de rechercher le nom d’une plante à déterminer, à partir d’un lot d’images réalisées à partir d’un smartphone. Les photos réalisées sont comparées à plusieurs dizaines de milliers d’autres images identifiées par un réseau humain, afin de proposer les espèces les plus similaires sur le plan visuel. Ce système, accessible à tous, très visuel et intuitif, bénéficie des dernières avancées technologiques de l’informatique mobile (informations datées, géolocalisées et enregistrées dans le système). Evolutif, il s'améliore progressivement grâce aux contributions de ses utilisateurs et constitue déjà une porte d'entrée vers la plus grande communauté de botanistes francophones (avec près de 19000 membres).
Cet outil est adaptable à d'autres flores. Il est ainsi en cours d’évaluation sur la flore de l’île de la Réunion et peut potentiellement concerner n’importe quels types de végétaux.
Le projet Pl@ntNet est porté par un consortium impliquant le Cirad, l’INRA, l’Inria, l’IRD et le réseau Tela Botanica, avec le soutien financier d’Agropolis Fondation.