home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

L’Inra et Limagrain signent une nouvelle convention cadre


France
March 5, 2012

Marion Guillou, présidente de l’Inra, et Jean-Yves Foucault, président de Limagrain, ont signé une nouvelle Convention Cadre le 2 mars 2012, sur le Salon international de l’agriculture. L’Inra et Limagrain sont convaincus de l’intérêt de combiner la recherche fondamentale et la recherche appliquée et d’associer la recherche publique à celle du privé en vue d’applications industrielles.

Cette troisième édition (1) de la Convention Cadre couvre les semences de grandes cultures, les semences potagères, les applications agro-industrielles alimentaires ou non alimentaires, mais aussi les biotechnologies végétales. Elle va permettre de poursuivre et de développer de nombreux projets en commun.

 

Des collaborations porteuses de résultats

* Magic-Tom
Limagrain, via sa branche potagères, et l’INRA ont lancé le projet MAGIC-Tom en 2010. Ce projet, soutenu par l’Agence Nationale pour la Recherche, doit se terminer fin 2012.
Cette collaboration a pour objectif de travailler sur la qualité de la tomate, en s’appuyant sur la caractérisation de ressources génétiques.
En effet, sur le plan génétique, la qualité (notamment le contenu en sucre et la texture) se développe au détriment de critères quantitatifs (taille, poids du fruit) et dépend fortement des conditions de culture.
Ce projet a pour objectif d’une part de développer des outils de détermination de la qualité du fruit, d’autre part d’appliquer ces outils à la caractérisation de ressources génétiques, afin d’identifier les déterminants génétiques de la qualité en tomate. Ce projet ouvrira la possibilité de développer de nouvelles variétés de tomates à la fois productives et savoureuses.

* Semences de Demain
Semences de Demain est un projet de recherche lancé en octobre 2006, par l’INRA, Agri Obtentions, Biogemma et Limagrain Europe, avec le soutien du Pôle de compétitivité Céréales Vallée. Il s’est achevé en septembre 2009.
Le projet portait sur la création de ressources et de méthodologies nouvelles pour optimiser la création variétale du blé et du maïs. En effet, pour répondre aux enjeux d’une agriculture durable, dans le contexte actuel changeant de l’économie et de l’environnement, il était nécessaire de créer de nouvelles variétés de céréales.
L’objectif était de doter industriels et acteurs de la recherche publique d’outils pour contribuer à la création de ce type de semences. Ces céréales de demain doivent permettre un rendement élevé, tout en étant respectueuses de l’environnement et de la santé du consommateur. Suite à ce projet, un catalogue de marqueurs moléculaires a été créé et des technologies permettant de faire du génotypage (2) sur céréales de façon puissante ont été mises au point. La région Auvergne dispose aujourd’hui d’un potentiel de génotypage pour le blé unique en France, qui la rend très influente sur la scène internationale.

(1) L’INRA et Limagrain ont déjà signé deux conventions cadre en 1994 et en 2000
(2) Ensemble des techniques liées à l’analyse des gènes, parmi lesquelles la génomique et le marquage moléculaire



More news from:
    . INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique)
    . Limagrain
    . Vilmorin & Cie.
    . Limagrain Europe


Website: https://www.inrae.fr

Published: March 5, 2012

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved