Comment reproduire des semences de qualité ?
France
Mai 2011
Source: Institut de recherche pour le dévelopment
Fiches d'actualité scientifique
L'apomixie est une particularité de certaines plantes sauvages – celle de produire des graines sans fécondation ni recombinaison génétique – donnant naissance à des copies conformes de la plante mère. Un mode de reproduction original que les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires( 1) tentent d’appliquer à des espèces d’intérêt agricole – pour la plupart sexuées – telles que le blé ou le maïs. Cette révolution éviterait en particulier aux producteurs des pays du Sud d’acheter des semences chaque année.
Mais développer de telles variétés pose de nombreux défis. Notamment, une plante sexuée peut-elle se passer de père ? Une étude, publiée dans la revue Cell , élucide cette question fondamentale. L’équipe vient de montrer que l’embryon pourrait se développer sans la contribution du génome paternel. De fait, durant les premiers stades de croissance, l’essentiel des gènes qui s’expriment sont hérités de la mère. Puis, les contributions se rééquilibrent, mais c’est toujours le génome maternel qui distribue les rôles parentaux.
Grâce à ces résultats, les chercheurs espèrent, à terme, mettre au point, à l’usage des paysans du Sud, des cultures dont les qualités sélectionnées se conserveraient récolte après récolte.
Fiche complète
More news from: IRD (Institut de Recherche pour le Development)
Website: http://www.ird.fr Published: May 27, 2011 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |