France
September 2, 2024
Terres Inovia présente sa première enquête réalisée à l'échelle nationale. Mise en place grâce aux financements de Cap Protéines, elle permet de mettre en lumière les pratiques dans les principaux bassins de production.
L’enquête pratiques culturales pois chiche a été réalisée pour la première fois par Terres Inovia pour la campagne 2022, dans le cadre de Cap Protéines. Grâce aux réponses des producteurs, elle permet de mettre en lumière les pratiques dans les principaux bassins de production (en conventionnel et biologique) et de réaliser un « point zéro ». Celui-ci permettra de quantifier l’évolution des pratiques lors des enquêtes à venir. La prochaine enquête est prévue en 2026.
Les répondants se répartissent principalement sur les régions Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur : 26 proviennent du bassin nord, soit 42 % des répondants, et 36 proviennent du bassin sud soit 58 % de répondants. La localisation des réponses représente bien les zones les plus denses en surfaces de pois chiche.
Répartition des répondants (points) et surface départementale en pois chiche (source : Agreste).
Faits marquants de la campagne pois chiche 2022
La campagne pois chiche 2022 s’est déroulée à contre-courant de celle de 2021. En effet, les semis se sont globalement passés dans de bonnes conditions (de janvier à mars), notamment au niveau de l’humidité dans les premiers horizons du sol (excepté le Sud-Est où les semis ont été décalés par les fortes pluies de décembre). Durant toute la phase de levée, les températures étaient plus fraîches qu’à l’accoutumées, freinant la croissance de la culture. A partir de mi-avril, les conditions météorologiques changent brutalement, les pois chiches sont alors en fin de période végétative. L’année
2022 est marquée par une période de sec et de chaleur à partir de mai sur la quasi-totalité des bassins de production. Cela n’est pas sans conséquence puisqu’on observe, à floraison, une faible biomasse végétative, des coulures de fleurs, des mauvaises nouaisons entrainant un nombre d’étage de gousses limitants et des PMG faibles. Bien entendu, l’impact de ces conditions est variable en fonction du potentiel des parcelles. La pression maladies et ravageurs est faible, malgré une situation qui aurait pu être favorable à l’héliothis. Les récoltes sont précoces et se déroulent dans de bonnes conditions. Les rendements moyens constatés sur le territoire sont hétérogènes mais globalement décevants, inférieurs à la moyenne triennale.
Nous tenons particulièrement à remercier les agriculteurs, producteurs de pois chiche en 2022, qui ont pris le temps de répondre à cette enquête.
Document à télécharger :