France
June 21, 2024
La section Lin et Chanvre de SEMAE a choisi, une nouvelle fois, de valoriser des distributeurs de semences de lin certifiées high tech pour les semis 2024 en remettant, le 12 juin à Abbeville dans la Somme, ses trophées de la Performance et du Dynamisme.
Deux prix ont été décernés décernés par un jury :
– le Trophée de la Performance, qui récompense un distributeur parmi tous ceux qui ont commercialisé en totalité des semences certifiées de lin high tech et ont été moteurs pour maintenir et développer un réseau d’AMS de semences de lin textile, a été remporté par le TEILLAGE VANDECANDELAERE à Bourguebus (14).
– le Trophée du Dynamisme, qui distingue le distributeur ayant mis en œuvre des actions techniques et de communication pour promouvoir les semences certifiées de lin high tech et être dans une démarche d’accompagnement des agriculteurs, a été remporté par SAS DEWYNTER à Rubouck (59).
Chaque gagnant s’est vu attribuer un trophée et a également gagné un week-end dans un Relais & Château pour deux personnes.
Pour les semis 2024, les semences certifiées de lin high tech produites en Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France et dans les autres régions, ont représenté plus de 88 % des ventes sur le territoire français.
Un autre point important concerne l’approvisionnement en semences. Les distributeurs de semences sont particulièrement sensibles au fait que l’ensemble des producteurs de semences mettent tout en œuvre pour assurer tous les ans les approvisionnements nécessaires aux liniculteurs.
La filière lin résolument tournée vers l’avenir !
L’année 2023 a été particulièrement difficile en raison de conditions climatiques défavorables à la production de semences de lin. Toutefois, grâce aux efforts de l’ensemble de la filière lin. Les distributeurs ont pu fournir des semences de qualité à l’ensemble du marché.
Pour la campagne 2024, l’ensemble de la filière s’engage dans un effort collectif pour produire des semences de lin fibre. Cela se traduit par la mise en place du plus grand plan de multiplication en termes d’hectares ensemencés. La filière est plus consciente que jamais de l’importance cruciale de préserver les semences de lin fibre en quantité et en qualité.