France
September 14, 2023
Contexte
Le WAKIL XL est un traitement de semence fongicide composé de 10 % de cymoxanil, 5 % de fludioxonil et 16.96 % métalaxyl-M. Il permet de lutter contre le mildiou, l’ascochytose et l’anthracnose, maladies transmises par les semences, ainsi que la fonte des semis.
Suite au processus de réapprobation au niveau européen en 2021, la substance active métalaxyl-M, bien que réapprouvée, n’est plus autorisée pour un usage en plein champ, mais uniquement sous abris.
Les semis en plein champ de semences protégées avec du métalaxyl-M (produit WAKIL XL) ne sont donc plus possibles depuis le 1er juin 2021. Des études complémentaires sont en cours d’instruction à l’EFSA (l’agence européenne d’évaluation) afin de lever ces restrictions. Nous ne savons, à l’heure actuelle, si cela peut se traduire, à l’avenir, par une levée de restriction.
Terres Inovia a déposé et obtenu des dérogations 120 jours, selon l’article 53 du règlement 1107/2009 pour l’utilisation du WAKIL XL sur graines protéagineuses en plein champ, pour les campagnes 2021/22 et 2022/23. Cependant, suite à une saisine sur les néonicotinoides, l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) rendu en janvier 2023 stipule qu’il n’est pas possible de délivrer des dérogations 120j (art.53) pour l’usage de produits à base de substances actives interdites en UE.
De ce fait, et selon le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, le métalaxyl-M n’étant pas autorisé pour un usage en plein champ au niveau européen, tombe sous le coup de cet arrêt. Il ne sera donc pas possible de déposer des demandes de dérogation pour la campagne 2023/24 ou les suivantes, en l’absence de levée de restrictions.
Perspectives
Cet état de fait impacte donc directement la protection des semences de graines protéagineuses contre le mildiou (pois et féverole) et l’anthracnose (lupin) et la fonte de semis. Une prospective pour des solutions alternatives au WAKIL XL est actuellement en cours, avec notamment un objectif de lutte contre le mildiou mais aucune solution ne sera disponible à court terme pour les graines protéagineuses.
La protection contre la fonte des semis (Fusarium sp., Aschochyta sp., etc) peut être quant à elle assurée par le traitement des semences avec la spécialité PREPPER (à base de fludioxonil 25 g/l), autorisée sur graines protéagineuses depuis août 2022 pour l’usage Graines protéagineuses*Trt Sem.*Champignons (autres que pythiacées).