France
September 13, 2023
SEMAE, l’interprofession des semences et plants, sera présent avec la FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) au Salon Agricole International Tech & Bio, les 20 et 21 Septembre à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, au Lycée agricole du Valentin, en tant qu’animateur du pôle semences et plants, – Stand G25 –. Nous vous y attendons nombreux.
Le Salon international agricole Tech & Bio représente l’opportunité unique de découvrir l’ensemble des nouvelles techniques de production biologique et alternative. Il s’adresse à tous les professionnels concernés par l’agriculture : agriculteurs engagés en agriculture biologique ou non, enseignants, étudiants, chercheurs, conseillers…
La filière semences et plants développe depuis des années une offre adaptée de semences et plants pour l’agriculture biologique, grâce à une écoute constante des besoins. Cela se traduit par une augmentation rapide des acteurs, des surfaces et des productions de semences et plants.
Nous sommes impatients de vous retrouver sur notre stand pour échanger sur vos besoins :
- en semences et plants de qualité
- concernant la diversification avec la production de semences biologiques, et sur bien d’autres sujets encore.
N’oubliez pas non plus d’assister aux deux conférences dédiées aux semences et plants :
Mercredi 20 septembre de 11h à 12h (Salle 5)
« Les nouveaux matériaux de reproduction des végétaux pour le Bio (Matériel Hétérogène Biologique, variétés biologiques) : 1 an et demi après leur autorisation, une solution pour le bio ? »
Jeudi 21 septembre de 10h à 11h (Salle 5)
« L’organisation de la conservation et de la diffusion de la diversité végétale cultivée au service de la Bio »
Une commission Bio de SEMAE qui innove pour accompagner les filières en transition agroécologique
La filière semences et plants, SEMAE, s’organise pour répondre à l’objectif prévu pour 2036 de proposer toutes les espèces en agriculture biologique, dès la semence, dès le plant, et poursuit ses travaux pour faire connaître les variétés adaptées à la Bio. Le calendrier de passage en hors dérogation des espèces est bien anticipé et l’on constate une baisse des dérogations.
Afin de permettre aux agriculteurs bio de trouver les semences et plants dont ils ont besoin, l’interprofession des semences et plantes (SEMAE), à la demande du ministère en charge de l’Agriculture et de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) gère une base de données, conjointement avec INTERFEL et FranceAgrimer, qui permet à chacun de connaître les disponibilités variétales pour chaque espèce ainsi que les distributeurs de semences (www.semences-biologiques.org/ ; www.semences-plants-biologiques.org).
2021 a marqué la première année d’opérationnalité de la commission transversale renouvelée, composée de 24 membres et de membres choisis pour leurs expertises. La commission Bio s’attache à l’interaction de tous les maillons de la filière – sélectionneurs, agriculteurs-multiplicateurs (mode de production spécifique), distributeurs et utilisateurs.
Forte de l’engagement de ses membres, elle mène des actions axées sur la mutualisation :
- Communication technique et de valorisation de la filière semence biologique.
- Accompagnement des acteurs, sur les spécificités de la production des semences.
- Participation à de nombreuses actions en régions, transfert de travaux vers les délégations régionales.
- Analyse fine des marchés (fluctuations économiques, structurelles et conjoncturelles, météo, etc.).
- Veille technique et réglementaire.
Informations et Inscription sur le site officiel Tech & Bio