home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

France - Cinq établissements semenciers classés « Maître semencier lin » 2023


France
September 4, 2023

Engagés dans une démarche d’amélioration continue pour fournir aux agriculteurs des semences certifiées de lin high tech, les coopératives AGRIAL, EXELIENCE, TERRE DE LIN, les ETS BRYGO et LINEA ont reçu le 15 juin 2023 à la suite de l’Assemblée Générale du SEMLIN leur diplôme de « Maître Semencier Lin » par le SEMLIN.

Un engagement continu pour approvisionner le marché en semences de qualité

Pour obtenir la distinction « Maître Semencier Lin », les établissements de semences doivent répondre à de nombreux critères impliquant les agriculteurs-multiplicateurs mais aussi et surtout l’ensemble du process de triage et d’enrobage de la semence. Ces établissements respectent à la fois la traçabilité, les modes de récolte et les techniques employées pour trier et traiter les semences.

À toutes les étapes, ils s’engagent également à réaliser des contrôles de qualité pour mettre en marché des semences de haute technologie, c’est-à-dire à haut niveau de germination, quasi absentes de maladies, avec des traitements adaptés et un apport de zinc, le tout en limitant les émissions de poussières.

Les établissements souhaitant obtenir le label « Maître Semencier Lin » sont audités par SEMAE (l’interprofession des semences et plants) qui vérifie que les établissements ont bien réalisé les améliorations attendues les années précédentes. C’est le principe de l’amélioration continue.

Une attention particulière sur l’état sanitaire des semences en 2023

Les Maîtres Semenciers s’engagent dans une démarche d’amélioration continue à tous les niveaux et dans tous les services concernés. Pour les semences fournies en 2022/2023, l’état sanitaire des semences a été essentiel. Ainsi, les Maîtres Semenciers ont mis en avant les efforts supplémentaires menés dans tout le process.

Un premier Maître Semencier a mis en place un suivi de parcelles avec des outils numériques variés et un flash info à destination des agriculteurs. Un second mène des travaux sur la conservation sous vide et le fauchage-andainage. Un troisième réalise des essais techniques avec visites et démonstration sur le désherbage mécanique. Une autre avance sur la mise en place des essais de désinfection des semences. Un dernier continue à perfectionner ses équipements avec l’acquisition d’un nouveau nettoyeur séparateur. Ces quelques exemples d’innovations étayent l’amélioration continue mise en place par les Maîtres Semenciers, du suivi technique de l’agriculteur-multiplicateur à la mise en sac, afin d’obtenir des semences à très haut potentiel.

Cette démarche collective conduite par le SEMLIN a permis de récompenser cinq établissements « Maître Semencier Lin » : AGRIAL, BRYGO, EXELIENCE, LINEA et TERRE DE LIN.

De nouveaux audits seront réalisés à l’occasion de la prochaine campagne en prêtant une attention particulière à nouveau aux aspects sanitaires des semences, sujet ô combien majeur dans le cadre de l’application des politiques agricoles actuelles.

 



More news from: SEMAE


Website: http://www.gnis.fr

Published: September 4, 2023

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 

 


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved