home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

France - Concombre Loustik 20 ans déjà !


France
July 10, 2023

L'histoire de la marque

La saviez-vous ?

La variété Loustik a été commercialisée en 2003 sous la marque Royal Sluis et de nos jours elle fait partie de la gamme De Ruiter. La variété fête donc ces 20 ans cette année ! Merci de contribuer au succès de cette variété !

« Loustik », un nom qui interpelle 

Le choix du nom est lié à la culture camarguaise, et plus particulièrement aux courses camarguaises. Ce nom fait référence à un taureau cocardier prénommé LOUSTIC qui a remporté le “biòu d’or” pendant trois années consécutives (1965-1967). Le nom de cette variété a donc été choisi pour illustrer cette force et la continuité que possède la variété à produire des fruits sur différentes saisons. 
 

Loustik, on y revient toujours !

Loustik est une variété rustique qui réagit bien aux conditions de fortes chaleurs. Elle est peu sensible aux brûlures de têtes et continue de produire jusqu’à la fin de saison malgré les vagues de fortes chaleurs.

La variété a été développée dans le sud dans un premier temps car elle résiste mieux aux pics de températures et est peu sensible aux brûlures de têtes malgré les pics de température. 

Rusti[AG1] que, flexible, Loustik s’adapte à différentes conditions climatiques et conditions de culture. Véritable « caméléon » sur différents types d’abris, en traditionnel, fil haut, en 2ème et 3ème cycle ou encore en sol et hors sol.

Depuis des années Loustik  a su montrer ses bonnes performances en matière de rendement et de précocité, la variété est rapide et arrive vite en production ce qui permet une bonne continuité entre 2 cycles de culture.

Loustik produit des fruits de belle qualité toute la saison qui répondent aux attentes du marché. Grâce à sa vigueur et son endurance le rendement est assuré jusqu’à la fin de culture.

La variété étant connue depuis 20 ans, cela permet aux producteurs de bien maîtriser la conduite et d’optimiser la production. De plus, Loustik possède la résistance intermédiaire à l'Oïdium. Au fil des saison, les producteurs ont confirmé son bon comportement face à l'Oïdium.
 


Interview : Loustik : 9 juin 2023

Véronique Fleury, Responsable du service agronomie à la Coopérative des Producteurs Légumiers à Doué-la-Fontaine et Julien Boisseau, Technicien, suivent les cultures d’abris en sol. Ensemble, ils nous parlent du concombre Loustik qu’ils cultivent depuis plus d’une dizaine d’années. 

*Depuis quand cultivez-vous Loustik et quelles sont vos conditions de culture ?

Nos producteurs cultivent Loustik depuis plus d’une dizaine d’années. Les plantations sont en saison, en pleine terre, elle est plantée en semaines 14-15. La variété est produite dans des serres verres basses, ou sous tunnels plastiques. Dans ces dernières, la plantation commence en semaine 18. Nous plantons, aussi, en arrière-saison semaines 24-26. La culture est cultivée en parapluie et est gardée jusqu’à fin octobre. Comme c’est une culture longue, nous greffons Loustik. 

*Quel sont pour vous les trois points forts de Loustik? 

Sa rusticité, par sa souplesse d’utilisation. Loustik a une souplesse dans la semaine de plantation. La variété accepte beaucoup de conditions climatiques différentes. Par exemple, on a un printemps qui est froid ou chaud, la variété arrive à produire et à s’en sortir. Elle supporte aussi les écarts de pilotage, en fertilisation ou irrigation, elle supporte beaucoup de choses.

C’est aussi un équilibre entre les feuilles et les fruits qui fait que l’on a une plante pas trop végétative.

Elle est plus précoce que les autres variétés utilisées ou testées.

*Aviez-vous testé d'autres variétés?

Bien sûr ! Nous avions essayé d’autres variétés, nous sommes restés avec Loustik grâce à ses 3 atouts précédents. Pour les autres variétés testées, elles arrivaient en production tardivement, ou avaient une cueille moins facile, un développement trop vigoureux qui donne une végétation moins aérée... Nous avions aussi gardé Loustik grâce à sa tolérance à l’Oïdium. Par rapport aux autres variétés, le plus intéressant est son équilibre fruits et feuilles, avec une continuité de production. Une plante chargée continuera à produire.

*Que pensez-vous des points suivants ? :

  • Rendement, de la précocité : bon niveau de rendement, bonne productivité, assez précoce et toujours plus précoce que les variétés essayées
  • Maladies et résistances : bon niveau de tolérance à l’Oïdium et de CMV aussi.
  • Port de plante et de son comportement : port de plante assez aérée et équilibrée

Pour la saison actuellement quel est le point d’attention particulier ?

En ce moment, nous avons une vigilance sur le blanchiment de serres chez tous les producteurs de concombre

*Un mot/une phrase sur Loustik : pourquoi avez-vous choisi Loustik ?

Loustik c’est la sécurité, la régularité par sa rusticité.

 

 



More news from: Bayer Vegetable Seeds


Published: July 10, 2023

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved