France
March 30, 2023
SEMAE était présent mercredi 22 mars au salon Talents for the Planet, organisé par le groupe AEF au Parc Floral de Paris. TALENTS FOR THE PLANET est le premier salon grand public qui a pour vocation d’accélérer la transition écologique et sociétale autour des métiers, de la formation et de l’emploi à impact.
Transition, environnement, changement climatique, etc… des messages qui reviennent de plus en plus auprès des jeunes diplômés et des personnes en reconversion en quête d’actions. Acteurs de demain, ils souhaitent donner du sens à leur métier et pouvoir contribuer aux solutions répondant aux enjeux de demain.
La filière semences et plants fait partie des solutions
Engagée depuis des années dans la transition agroécologique, la filière semences et plants place cette thématique au cœur de ses missions. Relever les défis de cette transition agroécologique et du changement climatique pourra se faire à travers le progrès génétique et devra s’intégrer dans la production des semences et plants. Tous les acteurs de la sélection classique, participative, paysanne, travaillent pour répondre à ces problématiques et anticipent leur programme avec une vision à moyen-long terme pour intégrer de nouveaux critères préservant les sols et la ressource en eau. Ces différents axes sont également pris en compte dans le secteur de la production où les entreprises sont constamment en recherche d’innovations et de nouvelles pratiques culturales. Ces ambitions ont pour objectif de soutenir la souveraineté alimentaire et de garantir la sécurité alimentaire.
Des métiers à impact au sein de la filière
L’un des enjeux de la filière semences et plants est l’attractivité et la mise en valeur de ses métiers. Le renouvellement des générations est régulièrement évoqué pour les agriculteurs-multiplicateurs mais il est également prédominant pour toutes les entreprises, autant dans le domaine de la sélection, que dans celui de la production ou de la distribution. En France, la filière représente 17 000 emplois directs et indirects diversifiés dans les territoires. Rejoindre la filière c’est aussi participer à cet élan dynamique et innovant, acteur de la transition agroécologique.
L’interprofession des semences et plants est également présente pour sensibiliser tous les publics à l’intérêt des sciences du végétal et à accompagner les futurs professionnels dans leur entrée dans la filière.