La semence est au départ de tout. Pour cette raison, notre secteur suscite curiosité et interrogations bien au-delà des nombreux acteurs des semences et plants et par son activité, aujourd’hui plus encore qu’hier, notre filière doit assurer de nombreuses missions pour répondre aux défis agricoles, environnementaux, économiques et géopolitiques. Elle entend perpétuer sa mission d’apporteuse de solutions, pour l’agriculture française et la société dans son ensemble.
La raison d’être de notre 1er Livre Blanc est d’exposer le plus clairement possible nos engagements, nos positions et les conditions de réussite de nos missions.
Exercice de transparence, il incarne également la démarche de Responsabilité sociétale des organisations (RSO) dans laquelle l’interprofession s’est résolument engagée.
À travers ce document, et au-delà de la promotion des intérêts des membres de la filière, SEMAE a l’ambition supplémentaire de saisir les préoccupations de son environnement au sens large, incluant consommateurs, citoyens, ONG et société civile, pour faire évoluer sa façon d’être et d’agir.