France - L’interprofession des semences et plants dévoile son premier Livre blanc
France
February 27, 2023
Le samedi 25 février, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, SEMAE a présenté sur #VillageSemence son tout premier Livre blanc, désormais véritable référence pour tous les acteurs de la filière, les institutions, les pouvoirs publics, les partenaires et l’ensemble des parties prenantes de l’Interprofession.
A la fois concret et pédagogique, le document présente les principales positions et grands engagements de l’interprofession face aux défis majeurs actuels et à venir. Il illustre également la démarche RSE dans laquelle SEMAE s’est déjà résolument engagée depuis un certain temps.
François Desprez, président de SEMAE, rappelle la genèse de ce document : « La semence est au départ de tout. Pour cette raison, notre secteur suscite curiosité et interrogations bien au-delà des nombreux acteurs de notre filière. C’est l’une des raisons d’être de ce Livre blanc : exposer le plus clairement possible nos engagements, nos positions et les conditions de réussite de nos missions ».
Au cœur du Livre blanc, missions et engagements de l’interprofession
Par son activité, aujourd’hui plus encore qu’hier, notre filière doit assurer de nombreuses missions pour répondre aux défis agricoles, environnementaux, économiques et géopolitiques : soutenir la souveraineté alimentaire de la France à travers la souveraineté semencière, grâce à une filière forte et ambitieuse et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire : apporter le progrès génétique nécessaire pour relever le défi des transitions agroécologiques et du changement climatique ; et enfin intégrer ces défis dans la production de semences et plants.
Les semences et plants au cœur des solutions
« Dynamique et innovante, actrice de la transition agroécologique, leader international, porteuse d’emplois dans tous les territoires et à tous les niveaux de formations, la filière des semences et plants consitue le principal levier. Celui-ci permettant de relever de nombreux défis : démographique, changement climatique, évolution des pratiques culturales, diminution des moyens disponibles. Pour y répondre, il est crucial que notre secteur puisse continuer d’investir dans la recherche et la création variétale. Les deux outils indispensables afin d’accompagner les nouvelles pratiques agroécologiques, de permettre l’adaptation de la production de semences. Car l’enjeu majeur est bien de maintenir les capacités de sélection et de production sur notre territoire, gage de qualité, de durabilité et de sécurité alimentaire » rappelle Pierre Pagès, Vice-président de SEMAE.
A travers ce Livre blanc, on découvre qu’au-delà de la promotion efficace des intérêts de membres de la filière, l’interprofession des semences et plants a l’ambition supplémentaire de saisir les préoccupations de son environnement au sens large, incluant consommateurs, citoyens, ONG et société civile, pour faire évoluer sa façon d’être et d’agir.
Et François Desprez de conclure : « SEMAE est plus que jamais au service d’une ambition commune ».