France
January 11, 2023
Des résultats variétaux encourageant pour l’avenir
En ces périodes d’incertitudes grandissantes des agriculteurs pour la production de fourrages, après une année 2022 particulièrement touchée par la sécheresse et les pics de températures, la betterave fourragère représente une voie intéressante pour les éleveurs pour sécuriser leurs rations.
Les essais variétaux menés en partenariat avec SEMAE[1], l’ADBFM[2] et l’Institut Technique de la Betterave depuis plus de vingt ans ont de nouveau permis cette année de mettre en avant les atouts de la betterave fourragère en cas de tension sur la ressource en eau. Les 4 essais variétaux réalisés cette année ont abouti à un rendement moyen de 97 t de racines par ha sans irrigation (en baisse de seulement 10% par rapport à 2021, année de rendement élevés), pour un taux moyen de matière sèche de 17,14% (contre 16,97% en 2021), donnant un rendement en matière sèche de 16,61 tMS/ha (plus de 18000 UF/ha), soit une baisse relativement limitée de 8% par rapport à l’an dernier.
Les résultats sont téléchargeables via les liens suivants :
- TABLEAU,
- GRAPHIQUE
Ces résultats confirment la qualité et la fiabilité des variétés proposées sur le marché et la capacité de la culture à s’adapter aux conditions climatiques extrêmes, d’autant qu’elle représente un complément très intéressant à la ration des ruminants. Permettant de produire une quantité importante d’un aliment concentré en énergie en mobilisant peu de surfaces, la betterave fourragère est très appréciée des animaux et est polyvalente pour les différentes rations. Par ailleurs, très bonne tête d’assolement et excellente pompe à nitrates, elle présente également des atouts agronomiques et environnementaux appréciables pour les éleveurs.
Un réseau de professionnels et des ressources pour la promotion de la betterave fourragère
La section Betteraves et Chicorée industrielle de SEMAE, en partenariat avec l’ADBFM, finance et anime depuis plus de 20 ans un réseau d’essais axé sur l’évaluation de la productivité et de la richesse en matière sèche de variétés proposées par les établissements membres de l’association. En 2022, quatre essais ont été semés dans l’Eure, l’Ille et Vilaine, la Seine-Maritime et le Nord, avec un protocole commun comportant les mêmes 24 variétés et un dispositif à 4 répétitions. Cette année et pour la première fois, 100% des semences testées étaient activées, sachant que les semences activées ont représenté 82% des semences commercialisées en 2022.
Ces essais permettent de comparer les variétés parmi les 3 types de betteraves fourragères proposés sur le marché :
- Les variétés « Moyennement riches en matière sèche » : polyvalentes, elles peuvent être pâturées et/ou distribuées entières ou en morceaux aux animaux.
- Les variétés « Riches en matière sèche » : plus productives (MS/ha) et se conservant mieux, il est préférable de ne pas les donner entières aux animaux.
- Les variétés « très riches en matière sèche » : plus récentes, elles sont aussi les plus productives en termes de Matière Sèche par hectare. Leur teneur élevée en sucres solubles les destine à des rations bien adaptées, et elles doivent être distribuées en morceaux.
Cette diversité permet à tous les éleveurs de choisir le type qui conviendra le mieux à leurs usages, leurs objectifs, leurs animaux et leur type d’alimentation.
Pour plus d’informations techniques sur la culture de la betterave fourragère ou son intégration dans les rations, vous pouvez télécharger la brochure « La betterave fourragère de A à Z » (rééditée en 2022) ou la commander gratuitement en version papier grâce au QR code suivant. Vous pouvez également consulter le site www.betterave-fourragere.org, qui propose notamment de nombreuses rubriques techniques et une carte collaborative des prestataires de service (semis, récolte, distribution des betteraves fourragères).
[1] Interprofession des semences et plants
[2] L’Association de Développement de la Betterave Fourragère Monogerme regroupe les établissements semenciers concernés par cette espèce. Elle contribue à la promotion de la culture de la betterave fourragère en participant à des salons et en collaborant, notamment SEMAE, pour la mise en place d’essais variétaux et la production et la diffusion de ressources techniques et économiques sur la culture.