France
July 21, 2022
Madame, Monsieur,
Cher actionnaire,
Après la résilience de notre modèle, que la pandémie avait à nouveau démontrée, c'est bien le caractère stratégique et fondamental de notre métier de semencier qui est ici confirmé par cette crise.
C'est un nouvel exercice fait de bouleversements et d'incertitudes qui s'achève. Après deux années d'une crise sanitaire ininterrompue, voilà que la guerre est réapparue dans notre quotidien, aux portes de l'Union européenne. Dans le monde globalisé que nous connaissons aujourd'hui, chaque soubresaut politique, chaque aléa - qu'il soit économique, social ou climatique - a des répercussions dans tout ou partie des géographies et des secteurs d'activité. La pandémie avait soudainement révélé nos interdépendances ; le conflit russo-ukrainien vient renforcer, s'il en était encore besoin, ce constat sans appel et met au premier plan le rôle essentiel de l'agriculture dans la stabilité et la pérennité de nos sociétés.
Vilmorin & Cie, en tant que quatrième semencier mondial, a directement ressenti les premières conséquences du drame qui se joue en Ukraine. Dès le début du conflit, les activités commerciales et de recherche ont été suspendues afin de garantir la sécurité et l'intégrité physique de nos 110 salariés locaux. Un contact permanent a été établi et entretenu avec ces derniers et leurs familles, et des dispositifs d'aides financières et logistiques ont été déployés.
Très rapidement, nombre de salariés ukrainiens ont souhaité reprendre leurs activités, afin de poursuivre les essais variétaux et réaliser les dernières ventes ou livraisons de semences encore possibles. Malgré les difficultés logistiques provoquées par les bombardements et les pénuries, les efforts de nos équipes locales ont permis d'approvisionner, au maximum de leurs capacités, nos clients agriculteurs et distributeurs, et de limiter les pertes de semis et de récoltes sur les campagnes en cours. Je tiens ici à les féliciter et les remercier pour leur engagement infaillible et leur détermination à remplir pleinement notre mission de semencier : délivrer des semences en quantité et qualité suffisantes afin de préserver la sécurité alimentaire mondiale.
Nous avons souhaité, à travers cette Lettre aux actionnaires, prendre le temps de vous présenter les implantations et activités de Vilmorin & Cie au sein de la zone Ukraine-Russie : un focus qui vous permettra, nous l'espérons, de mieux comprendre les impacts du conflit sur les performances de votre Société au cours du troisième trimestre 2021-2022, lequel a prouvé - une nouvelle fois - la pertinence de la stratégie de développement engagée ces dernières années. Enfin, nous nous proposons de vous apporter un éclairage sur les conséquences macro- économiques et géopolitiques de la guerre russo-ukrainienne, qui remet au cœur des stratégies nationales et internationales les notions de souveraineté alimentaire et de coopération.
Je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous le 1er août prochain pour la publication de notre chiffre d'affaires annuel 2021-2022. Notez également d'ores et déjà la date de votre Assemblée Générale des Actionnaires : le vendredi 9 décembre 2022. Pour la première fois depuis que votre Société est cotée en Bourse, nous vous accueillerons en région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le territoire d'implantation de notre maison-mère et Actionnaire de référence, Limagrain.
Je vous remercie de votre confiance et de votre fidélité envers notre Société.
Franck BERGER,
Directeur Général Délégué
>> Lettre aux actionnaires