France
April 2022
>> The dynamics of pooled research
La mise en commun des moyens d’obtention variétale et des ressources génétiques de Lidea et TOP Semence permettra de satisfaire plus rapidement les besoins des agriculteurs et les demandes des consommateurs tout en répondant aux objectifs du Plan Protéines*.
L’objectif de ce regroupement est d’augmenter les capacités des entreprises à proposer des variétés de légumes secs (pois chiche, lentille, haricot sec) mieux adaptées aux attentes :
- des consommateurs qui ont des exigences nutritionnelles et des préoccupations éthiques et environnementales.
- agronomiques des producteurs en termes de rendement, de tolérance aux stress (notamment hydriques…), de tolérance aux maladies, de facilité de récolte etc…
- des industriels en prenant en compte les marchés et les besoins technologiques en fonction des différents débouchés.
Les deux entreprises mettent en commun leurs moyens et leurs ressources
La gouvernance sera partagée entre les deux entreprises avec une présidence alternée. Didier Nury (Directeur Général de TOP Semence) déclare : « Nos entreprises ont une longue histoire en matière de sélection variétale avec de belles réussites, nous souhaitons ensemble accélérer notre développement sur les légumes secs ».
Pour Patrice Jeanson (Responsable de sélection et Responsable des collaborations de recherche chez Lidea) : « Cette mise en commun de moyens de recherche sera un vrai plus car elle permettra d’apporter des réponses concrètes et rapides aux acteurs de la filière ».
Les variétés issues de cette recherche seront attribuées préférentiellement aux 2 sociétés qui en assureront chacune la production et la commercialisation. Chaque partenaire conserve, en outre, la propriété des variétés déjà inscrites ou en cours de dépôt.
L’Europe est actuellement le continent qui consomme et produit le moins de légumes secs, l’association de ces acteurs vise un positionnement fort sur ce marché. La FAO estime à 40% la hausse de la demande mondiale en protéines d’ici à 2030 et la tendance est à une augmentation de la consommation de protéines végétales, soutenue par une offre de plus en plus complète. Alternatives aux protéines animales, les légumes secs ont de multiples avantages nutritionnels, environnementaux et économiques. En France, leur production augmente fortement, à l’image du pois chiche qui a vu ses surfaces multipliées par 3,8 en 3 ans (36706 ha en 2019).
* L’objectif du Plan protéines est d’accroître l’indépendance de la France pour son approvisionnement en protéines végétales destinées à l’alimentation humaine et animale. C’est également un enjeu environnemental, l’augmentation des surfaces en légumineuses permet de réduire les fertilisants azotés et d’améliorer la qualité des sols.
À propos de Lidea
Lidea est issue du rapprochement entre Euralis Semences et Caussade Semences Group. En proximité avec son écosystème, Lidea crée et propose des solutions personnalisées et durables de semences multi-espèces qui créent de la valeur ajoutée pour les producteurs tout au long de l’année. Lidea mobilise et fédère ses équipes pour répondre, avec efficacité et pertinence, aux besoins exprimés par les agriculteurs, les distributeurs, les industriels et les consommateurs.
17 filiales – 17 sites de recherche – 8 usines – 2 000 personnes en France et à l’international Ventes dans plus de 48 pays – 60 espèces commercialisées – 350 M€ de CA.
À propos de TOP Semence
Union de 11 coopératives agricoles créée il y a plus de 70 ans, TOP Semence est spécialisée en production de semences de grandes cultures et obtenteur d’ail et de pois chiche. 30 ans de sélection ont abouti à la constitution d’un catalogue leader sur le marché du pois chiche, les variétés de TOP Semence représentent plus de la moitié des productions nationales, développées en partenariat avec des acteurs de la filière avale.
180 salariés – 1100 multiplicateurs – 55 M€ de CA en 2020 – 1 site expérimental de 40 ha 4 usines – Plus de 20 espèces produites et commercialisées
« Si nous avons décidé d’être partenaire de cette grande première » explique Laurent Dubain, Directeur Général du Pôle Agricole, « c’est parce que nous estimons que l’événement est une belle occasion d’éveiller les consciences du grand public face aux défis et enjeux du monde agricole, parmi lesquels le développement des circuits courts ou encore la préservation de la biodiversité. C’est aussi une opportunité de mettre en lumière nos agriculteurs adhérents, leur niveau d’engagement, la passion avec laquelle ils exercent leur métier et la qualité de leurs productions ».